Bilan sur le travail fait au jardin de Bagnols
Le projet est quasiment terminé, même si cela est difficile de parler ainsi car il s’agit de la remise en état du jardin et de son entretien ; il n’y aura donc jamais vraiment de fin.
L’objectif principal a cependant été atteint, à savoir la réappropriation par les habitants de ce lieu. Cela s’est fait grâce aux différents travaux et évènements qui ont permis de mettre en valeur le jardin et son patrimoine ; réfection des éléments de passage et de signalisation, plantations, création d’éléments de communication et de panneaux explicatifs, création d’infrastructures écologiques, organisation d’évènements.
Nous avons pu constater que le nombre de visiteurs locaux mais aussi extérieurs a largement augmenté, par un effet boule de neige grâce au bouche à oreille et à la communication effectuée. Touristes en vacances à qui on l’a conseillé, habitants des villages proches ou lointains qui en ont entendu parler ou qui sont venus spécifiquement pour des interventions organisées, habitants de la commune qui reprennent plaisir à venir s’y balader en famille ou de manière méditative, enfants de l’école communale avec qui nous avons établi un cycle d’interventions (5 interventions de jardinage et de découverte de la biodiversité). Nous avons eu énormément de retours positifs et de remerciements, ce qui nous conforte dans le projet.
Ce qui reste à faire : il reste encore à mettre en place les derniers éléments, à savoir 2 panneaux (un qui décrit le chemin de randonnée dont le jardin est le départ, et l’autre sur le patrimoine vernaculaire local), des plantations à effectuer, des éléments à restaurer (portillons) ou a créer (dalle et protection pour la pompe à eau).
Les travaux autour du jardin de Bagnols sont l’occasion de mettre en valeur le patrimoine des sentiers de randonnée, et en particulier celui de la reine Margot
Ci-dessous les derniers temps participatifs (depuis le dernier article)
Le 19 octobre 2023