Journal de bord de 8 mois de travail et d’observation dans le jardin conservatoire de Bagnols
Ce journal de bord est issu des post facebook de l’association
Février 2023 :
Les gelées donnent une très jolies teinte au jardin. Nous ne le savons pas encore, mais ça sera la dernière session avant la neige qui arrivera dans la semaine et laissera le jardin se reposer sous le beau manteau blanc jusqu’à la mi -fevrier. Avec Sandrine, Annie et Kees nous concentrons nos efforts sur le fond du jardin, pour commencer à enlever les grillages du verger et à entretenir la zone « compost ». Rassemblage, coupe et tri des éléments végétaux, « nettoyage » des incivilités (fleurs en plastiques et autres jetées en vrac). Dégagement du gros tas de végétaux qui trainait devant le début du chemin de la reine Margot. En dernier lieu, nous prélevons du broyat réalisé par les agents communaux pour aller l’étendre sur du carton, vers l’entrée du jardin, pour enrichir le sol pour de futures plantations.
Samedi 18 février 2023 ; un rapide coup d’oeil à la ligne carton/broyat déposée mi décembre permet de voir que le travail suit son cours !
Les décomposeurs sont nombreux à s’affairer à la tâche. En soulevant un endroit, on observe pléthore de vers de terre (c’est en ce moment leur période d’activité maximale). Voyez l’anneau orangé sur la photo du ver de terre ; c’est son clitelium, son organe reproducteur, signe que nous avons à faire à un adulte. De nombreux collemboles de toute forme et de toute taille parcourent également la zone (cd vidéos). Également, des nématodes, des acariens, des larves d’insectes, limaces…
Avec Jean-Marc et Pascal (nouvel habitant de Bagnols depuis 15 jours et déjà à pied d’oeuvre !) Nous réalisons deux autres lignes.
Pendant que Jean-Marc va prendre soin du verger, les 2 Pascal toilettent la zone « bordure » du jardin avec la zone humide ; enlevage des ronces, taille des prunelliers et de la tanaisie, arrachage des armoises qui poussent sur le chemin.
Le blaireau fréquente le jardin ; ce trou avec un excrément dedans est caractéristique de ce charmant mustelidé
Mars 2023 :
Dimanche 5 mars, nous avons été jusqu’à 8 pour avancer au jardin. Taille des framboisiers, tailleede planches, paillage, plantations d’arbres, débroussaillage dégagement et nettoyage de la cabane qui en avait besoin notamment pour accueillir le matériel acheté grâce au #BEC2qui commence à arriver.
Point biodiversité – ce matin un triton palmé nous a rendu visite durant l’entretien. On peut voir que c’est un mâle grâce à ses palmes noires au niveau des pattes arrièreau niveau végétal, le tussilage est bien fleuri. Cette astéracée commune affectionne les milieux pionniers et instables, tels les sols sableux entre les pavés où nous l’avons trouvé devant la cabane. Facilement reconnaissable par sa tige faite d’ « empilements ».
Amis jardiniers et autres, une grande quantité de broyat réalisé par les agents communaux est disponible au jardin, n’hésitez pas à venir vous servir !
Quadruple effet garanti !
– le paillage permet de limiter la pousse des « mauvaises herbes » et de retirer celles qui se développent beaucoup plus facilement ,
– il permet également de limiter l’arrosage en retenant l’eau et en créant une atmosphère plus humide sous lui,
– il permet d’enrichir le sol en apportant de la matière organique de manière lente et régulière,
– il est un activateur de la vie du sol ; il attire les décomposeurs et autres organismes associés, enrichissant ainsi la vie du sol (cf post d’il y a quelques semaines)
Le broyat est disponible au milieu du jardin, côté zone humide, vous pouvez y aller directement en voiture en passant par derrière.
Avril 2023:
Quelques photos des dernières sessions au jardin ; début d’installation de la serre, transplantation de framboisiers et autres fruitiers, débroussaillage, réfection d’éléments pavés, dégagement de murets… 5 personnes ce samedi, 3 la dernière fois. Plus on est, plus ça avance
Les floraisons commencent, les chants d’oiseaux se font entendre…le printemps est là !
Une petite incivilité canine au milieu de l’allée, attention où vous mettez les pieds…
Nettoyage de différentes zones (allées, pavement, parking, herbe).
Quelques plantes et fleurs commencent ou continuent de pousser (reine des prés, lupin, populage des marais, cardamine des prés, potentille, iris, pommier, lamier pourpre, euphorbe, ciboulette…)
Cardamine (couleur lilas) et populage, des plantes de la zone humide
Mai 2023
Quelques photos de l’après midi troc de plants/graines+ animation décomposeurs
Juin 2023 :
Hier au jardin ; raiponce, valériane, alchemille, consoude, sauge, coquelicot, bistorte, lotier, vipérine et lampyre (vers luisant).
Saurez-vous vous reconnaître chacun de ces habitants ?
Juin 2023 :
Ça pousse, ça pousse !
Fraise, œillets de poète, sureau noir, lupin, valériane, knautie, géranium, pensée, iris, euphorbe, lysimaque, potentille arbustive, chélidoine, luzerne… ça continue d’exploser.
Les insectes, oiseaux et humains prennent plaisir à arpenter les lieux !
Ce weekend au jardin : nettoyage de la spirale aromatique, nettoyage de certaines allées, plantation de tomates qu’un membre avait faites germer.
Les courges plantées le weekend précédent grandissent doucement, et les pommes de terre plantées le 23 mai sortent déjà bien.
Il est à noter que devant le gaspillage de temps et d’énergie que constituerait le désherbage des allées, celles-ci seront simplement tondues mais ne seront plus desherbées manuellement. Habituez vous aux futures allées engazonnées
Quelques photos de samedi dernier.
Abeilles et syrphes étaient de la partie ! Détail du bac « plantes grasses »
28 juin :
Balade plantes comestibles et médicinales du dimanche 25 juin
Ce sont 23 personnes qui sont venues écouter Guy Lalière nous présenter les vertus de plus d’une centaine de plantes durant cette chaude journée.
Des plantes aux pouvoirs insoupçonnés qui vivent là sous nos pieds, et sont les ingrédients de nombreuses recettes de cuisine, de baumes guérisseurs ou encore d’infusions revigorantes.
8 juillet :
Quoi de neuf ces 2 dernières semaines ?
– après les fraises, les cassis et les framboises s’y mettent
– après le feu d’artifice de la fête patronale, on récupère un grand nombre de déchets disséminés partout dans le jardin… C’est bien joli mais ça en fout partout, carton, alu, plastique !
– nettoyage de la zone « repos » et continuation de dégagement de certaines allées (travail sans fin et presque invisible !)
– installation de nouveaux panneaux
– es rats taupiers ont fait quelques dégâts dans les pommes de terre. Il nous faudrait plus de renards et d’hermines !
10 juillet :
Piloselle orangée (ou Epervière orangée), espèce classée vulnérable en Auvergne et protégée en Auvergne. Remarquez la pilosité de la tige (ainsi qu’au niveau des feuilles mais qui sont toutes en rosette au niveau du sol) qui lui vaut son nom de genre.
24 juillet :
Les ardoises indiquant le nom des plantes ont commencé à être installées. Le but est qu’elles soient temporaires et réutilisables, déplaçables. Ainsi, on pourra chaque année les remettre auprès des plantes durant leur période d’apparition (pour celles qui ne sont pas pérennes)
25 juillet :
Ça butine dur en ce moment ; si vous vous êtes avancé à l’entrée du jardin, vous aurez remarqué que la lavande attire énormément d’insectes de tout type, et que ça butine sévère ces plantes nectarifères ! De même, le thym et l’origan sont très visités. Les épilobes commencent juste leur floraison et vont aussi être assez fréquentées.
5 août :
***Mobilier en fuste*** avez-vous remarqué les 3 nouveaux arrivants au jardin ?
18 aout :
Avis à la population : le prunier myrobolan (1er à gauche dans la partie verger) commence à donner énormément de prunes. Certaines sont déjà très mûres et tombent, d’autres sont encore vertes, ainsi la récolte s’échelonne de manière intéressante. N’hésitez pas à venir vous servir !
La ressource alimentaire sauvage est un peu moins diversifiée mais abondante ; les abeilles domestiques butinent actuellement en masse les echinops, l’eupatoire et la sarriette du jardin. Leur rayon de prospection s’étalant jusqu’à 3km, et vu les centaines d’abeilles présentes, je peux affirmer avec certitude que l’on retrouve des saveurs du jardin conservatoire de Bagnols dans l’excellent miel du Domaine de Bos!
29 aout :
Quand on taille quelques branches de merisier au jardin, certains sont contents car ils en raffolent !
Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du BEC, cliquez ici