Les serves de Saint-Amand-Roche-Savine restaurées
Le collectif a accueilli l’équipe du BEC pour présenter les réalisations et le travail en cours.
Deux serves ont déjà été rénovées : un travail physique qui a mobilisé toutes les énergies à l’occasion de chantiers participatifs. Le résultat est magnifique. Et puis l’eau est revenue. Ca a été une grande joie pour les habitants de voir l’eau couler dans les ouvrages restaurés.
Les serves retrouvent ainsi leur fonction qui était d’être une réserve d’eau : la restauration s’est faite dans les règles de l’art pour permettre d’évaluer le trop plein qui retourne ainsi au milieu. Il est fort possible que ces serves qui sont très proches l’une de l’autres aient servi à faire rouir le chanvre. Le rouissage est une macération dans l’eau qui facilite la séparation de l’écorce filamenteuse avec la tige.
Le jour de notre visite, la troisième et dernière serve était en chantier de restauration. Le collectif a sollicité un artisan différent sur chacune des trois serves. Ils ont apprécié cette façon de faire car ils ont pu ainsi échanger sur leur techniques et leurs pratiques. Plutôt que d’être mis en concurrence les artisans ont ainsi travaillé en complémentarité. Pour la restauration, des cailloux, du sable et de l’argile ont été achetés car le matériau ne se trouvait pas en quantité suffisante sur place. Toute la restauration s’est faite en matériaux écologiques et biosourcés.
La prochaine étape sera de poser les panneaux qui recensent la faune, la flore le long de la promenade qui va de serve en serve et qui a été fait par un artiste local. Le collectif fera l’inauguration des réalisations au printemps 2024
Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département par le Budget Ecologique Citoyen cliquez ici