Bilan du Projet Forêt Brin de Paille
Pour en savoir plus sur le projet
– nurten : [email protected]
– sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/JFdbdp
Grace à l’aide apportée par le département par le budget écologique citoyen, plusieurs temps forts ont été menés tout au long de l’année 2023 pour se poursuivre en 2024. Un large éventail d’activités ont pu être proposées au grand public, aux membres de l’association et à des salariés du secteur public. L’association a organisé avec les 5 classes de maternelle de la commune de Saint Genes Champenelle, en mars et avril 2023, 5 demie journées sur le thème « Le cycle de vie de la plante à fleur ».
D’abord en classe des échanges sur la question : « qu’est-ce qui permet de penser qu’une plante est vivante ? » puis sur les étapes de croissance des plantes à fleurs : graine, plantule, jeune plante, plante adulte avec fruits ; Pour finir par un atelier de plantations de graines dans des godets par les enfants.
Ensuite au jardin, encadrée par 4 stagiaires BTS – 1 ère année Gestion et Protection de la Nature (GPN), les enfants ont visité le jardin-forêt du Brin de Paille avec leurs classes, puis ont échangé sur la vie du sol et la gestion de l’eau autour du paillage qui leur a été présenté sur le terrain.
Ils ont aussi discuté autour de « qu’est-ce qui permet de penser qu’une plante est vivante ? » ou sur la structure de la plante ligneuse (l’arbre, arbrisseau, arbuste) en observant les plantes sur place. Ils ont pu dénommer les parties qui composent les plantes ligneuses, tout en pointant la structure des arbres. Enfin ils ont participé au chantier de plantation de petits fruitiers rouges.
En juin 2023, ont été organisées deux demi-journées d’animation, la première sur le thème de « La biodiversité et les plantes aromatiques et médicinales » avec une dizaine de salariés de l’université Clermont Auvergne en présence par 2 stagiaires BTS – GPN 1 ère année et la seconde sur le thème « La signature chimique des plantes (pigments et parfums) » avec une classe de CM1 encadrée par deux stagiaires BTS – GPN 1ère année. Au programme pour les participants : visite du jardin-forêt du Brin de Paille avec le groupe, échanges sur la vie du sol et la gestion de l’eau, discussion illustrée de « qu’est-ce qui permettent de penser qu’une plante est vivante ? », échanges sur la structure de la plante ligneuse (l’arbre, arbrisseau, arbuste). Puis chantier de plantation de plantes aromatiques et médicinales et pour les scolaires, animation autour du dessin d’empreintes végétales sur tissus.
Plusieurs chantiers de plantation ont eu lieu avec la participation d’adultes et d’enfants, de tout âge, membres et/ou bénévoles en février, mars et avril 2023. L’Association a accueilli et encadré jusqu’à 5 stagiaires sur plusieurs périodes de l’année scolaire 2022 – 2023.
Les lauréats du BEC 2 ont été réunis en juin 2023 par les équipes du Département pour faire le bilan à mi parcours des projets : une des 5 matinées de regroupement a été accueillie au jardin-forêt du brin de paille.
Un chantier low-tech, avec le partenaire Terra Preta également et lauréat BEC, a eu lieu en juin 2023 consistant à fabriquer d’une marmite Norvégienne pour les accueils avec boissons et collations. La marmite fait office de glacière et d’outil de cuisson. revoir l’article
L’association Jardin Forêt Brin de Paille est entré dans le CA de l’association de regroupement des jardins partagés, sous toutes ses formes (jardins potagers, jardins d’agrément, jardin-forêt…) en partenariat avec le CPIE et la métropole de Clermont Ferrand. Action rendue possible grâce à la concrétisation des plantations du Brin de Paille avec le BEC.
Ce réseau en cours de construction, notamment avec les jardins solidaires de Gerzat qui travaille avec le Secours Populaire existe depuis un an et prévoit de démarrer véritablement ses interventions au printemps 2024 : animation avec un ingénieur agronome d’EBE sur la vie du sol (paillage et compost) ainsi que la gestion de l’eau. Des chantiers verront le jour dans le jardin partagé du réseau tout au long de l’année avec l’apport de matière première (paillage, compost). La création d’un emploi et l’accueil de stagiaire est également à l’ordre du jour.
Ont été plantés en 2023 : 66 grands arbres, 29 arbustes, 91 petits fruitiers, 31 lianes,et 63 vivaces herbacées.
Malgré la secheresse, le bilan est positif, quelques aromatiques ont souffert de la chaleur.
Quelques plantations supplémentaires programmées pour janvier 2024 : cultivars plus rares mais adapté au climat local : figuier, goumi du Japon, ragouminier… la suite sera planté après la fonte des neiges.
Le Jardin Foret Brin de Paille dispose maintenant d’outils de travail associatifs, dont une débroussailleuse et une petite tronçonneuse
Ces outils sont utilisés lors des ateliers et chantiers pour éviter les pertes et confusions dans les outils prêtés par les participants.
Ont été créé deux outils de communication : la page Facebook en 2023 et une page Padlet.
Une vitrine extérieure d’affichage a également été achetée grace au Département – BEC et permet d’afficher des dates des manifestations et permanences…
Une cartographie d’un itinéraire de visite du Brin de Paille, a été couché sur papier avec l’aide des stagiaires.
Cet itinéraire devrait voir le jour en 2024 avec l’installation d’affichage et balisage du parcours avec des haies sèches (recyclage du petit bois et du bois mort ne pouvant être broyé).
Les portes ouvertes prévues en juin 2024 devrait permettre de mettre cet itinéraire à l’épreuve des groupes de visiteurs.
L’enveloppe du BEC a également permis l’achat de livres disponibles pour les membres et utilisés lors d’ateliers plantes sauvages (prévision 2024) ainsi que de loupes de botaniste.
Ces outils d’autoformation, de lecture vulgarisée et d’exploration seront utilisés aussi lors d’ateliers d’identification et de découverte des plantes sauvages présentes au jardin-forêt du Brin de Paille, prévues en 2024.
Enfin l’implantation d’un cabanon sur site, hors fondations non recyclable, sur pilotis, a permis d’installer un point d’outillage, de conservation et de ralliement, notamment avec la présence de 2 tables en bois de pique-nique à ses abords.
Ce point d’installation a été pérennisé avec l’aide des stagiaires. Il permet dans un espace de plein air – au départ un champ transformé en jardin-forêt – de disposer d’un local indispensable pour faciliter la coordination des activités.
Revoir la fiche projet du Jardin Forêt Brin de Paille