Bilan du projet FairePlay

logo
FairePlay! a réalisé des avancées significatives dans le domaine de l’insertion.
Depuis l’obtention de l’agrément en mars 2023, la structure a créé 9 postes en insertion, ouvert 2 postes de management pour les encadrants techniques, accueilli une alternante et une stagiaire en graphisme. De plus, 2 salariées ont déjà réintégré le marché du travail, tandis que 3 autres sont actuellement en PMSMP. Ces réalisations témoignent de l’engagement concret de FairePlay! en faveur de l’insertion professionnelle et du développement de compétences transposables. Un succès prometteur pour un impact social positif.

L’offre d’insertion de FairePlay! est la suivante :

  • Insertion Professionnelle : FairePlay! a pour mission d’accompagner l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi avec un objectif de sorties positives supérieur à 50%


  • Développement de Compétences : Les salariés de FairePlay! ont l’opportunité de développer un large éventail de compétences, notamment dans les domaines de la vente, de la logistique, de la réparation d’articles de sport, de la gestion de magasin, et de la communication.


  • Formation et Accompagnement : FairePlay! offre une formation et un accompagnement adaptés aux besoins des salariés, en fonction de leurs objectifs professionnels. Ils bénéficient d’un accompagnement individuel de 1h/semaine pour lever les freins périphériques et faciliter leur retour à l’emploi.


  • Épanouissement Personnel : Travailler pour une structure engagée socialement et écologiquement contribue à l’épanouissement personnel des salariés en leur permettant de se sentir utiles et investis dans une mission positive pour la société.


  • Perspectives d’Emploi Durables : Certains salariés de FairePlay! peuvent trouver des perspectives d’emploi durables au travers de PMSMP, périodes d’immersion.


  • Conditions de Travail : FairePlay! s’efforce de créer un environnement de travail favorable, axé sur l’éthique, le respect, et la solidarité, ce qui peut améliorer la satisfaction au travail des salariés.

En résumé, les résultats attendus pour les salariés de FairePlay! incluent une meilleure employabilité, le développement de compétences, l’épanouissement personnel, des perspectives d’emploi durables, un sens du travail, et de bonnes conditions de travail. FairePlay! s’engage à soutenir la réussite professionnelle et personnelle de ses salariés en les aidant à atteindre leurs objectifs.


461e482290163eba0b7dd6eaf83b1871997d2aa4.png        e001fbbd440145d77fc1176ae3995bbc9da5e0a4.png


Quelques chiffres concernant l’aspect économie circulaire sur 2023
Nous avons développé des partenariats avec 7 acteurs locaux et nationaux, réceptionner plusieurs dizaines de palettes d’articles invendus destinés à la destruction, ce qui a représenté 1.5 tonne d’articles qui ont permis à plus de 2000 clients de s’équiper à prix accessibles.
Nous avons lancé sur la nouvelle boutique l’atelier de réparation et retouches grâce au financement du BEC et réutiliser une voile de kite surf pour en faire des sacs de sport vendus dans la boutique.
La boutique a été imaginée par une architecte d’intérieure spécialisée dans l’éco responsabilité ; Ainsi FairePlay! est la vitrine de collaboration d’acteurs du réemploi comme Krak end, Green Couture, Les MAins ouvertes ou encore Emmaus.


Nous organisons également des ateliers autour du réemploi comme la création de chouchous, de bracelet en maillon de chaine de vélo ou encore la création de toile Recycl’Art accessibles dans notre boutique ou en événements extérieurs.

05a45b62d8ecab95aaa139aa5acaea7733fd2555.png   7a65723b92908e0fa1f75e44073dd2a54108c341.png

L’année 2024 réserve d’autres challenges le conventionnement avec Ecologic et Re fashion pour s’intégrer dans une démarche autour du réemploi.


Relire l’article sur l’inauguration de la boutique au centre jaude 2 

Relire l’article sur l’inauguration de la boutique située Boulevard Gustave Flaubert

Revoir la fiche projet présentée ayant reçu le soutien du département par le budget écologique citoyen