Inauguration le 11 mai de la boutique éphémère du projet FairePlay, tiers lieu de réemploi d’articles de sport

IMG-20230511-WA0005.jpg

Hélène Estaria a ouvert la boutique éphémère au centre Jaude2, le jeudi 11 mai en présence de Jean-Philippe Perret, Vice-Président à la transition écologique et à l’innovation territoriale qui représentait le Président Lionel Chauvin.


bf2e97f3b249104f416ad7aad48c712bf8c1f25e.jpeg


Le projet FairePlay, lauréat du BEC2, propose un espace où des articles de sports issus des invendus des marques sont proposés à la vente à prix réduits. Le projet a aussi une dimension sociale car la boutique est tenue par des personnes en parcours d’insertion. Dans cette boutique éphémère, le mobilier a été acheté avec le financement du BEC auprès des acteurs du réemploi notamment les mains ouvertes ; une coopération est faite aussi avec l’association « tous deux roues » pour proposer à la vente un vélo reparé par leurs soins.



Hélène a pris la parole pour saluer le parcours accompli et remercier tous ses soutiens : les institutions avec l’Etat qui finance les ACI (Ateliers Chantier Insertion), le Département qui a financé une partie des investissements, le squarelab de l’ESC qui a été l’incubateur et soutien sur la conception et le montage du projet à chaque étape, et bien d’autres… 


Elle a aussi remercié sa famille et ses filles Camille et Louise qui font partie de l’aventure et sont les soutiens du quotidien. Et tous les bénévoles qui ont aidé à l’aménagement de la boutique. 


Elle a salué Simon Terrisse, premier salarié qui sera le responsable de la boutique et encadrant technique des personnes en insertion.


f0926bd0b9e72f4ce1645115fbf3db15dd052a28.jpeg



Deux créatrices locales ont été mises à l’honneur car elles ont fabriqué le petit cadeau remis à l’inauguration :  Anais pour une bougie faite par « un savon qui lave » et Alexia Combe pour une céramique faite par « les petites carottes ».


595ed676a2423920755454d2a99f5350d95759a8.jpeg



Jean-Philippe Perret a souligné que le BEC est une expérience citoyenne innovante dans la place accordée aux citoyens : ils sont au coeur du processus à chaque étape car les citoyens déposent les projets, votent et aussi les mettent en oeuvre. Il a félicité Hélène et son équipe et si la boutique est éphémère il est persuadé que le projet sera durable.


Si vous voulez rencontrer Hélène et ses équipes, rendez-vous à Jaude 2 au rez de chaussée : la boutique y restera pendant 6 mois avant d’intégrer les locaux définitifs avenue Flaubert à Clermont-Ferrand. 


Crédit photos : Pascal Rudel