Bilan du projet des Jardiniers d’Auvergne de Beaumont

L’Association locale à Beaumont, des Jardiniers d’Auvergne est un groupement d’une centaine d’adhérents pour une parcelle de 1600 m2.
Nous avons également 8 parcelles de 50 m2 attribué à des jardiniers qui exploitent directement l’espace
Jusqu’alors plutôt dépendant du groupement et des achats groupés, aujourd’hui avec le bec le club de Beaumont est plus autonome, ainsi plus d’échanges au sein du groupe des jardiniers est constaté.
A Beaumont, nous avons un jardin collectif pédagogique ouvert aux enfants permettant la transmission des bonnes pratiques auprès des jeunes, ainsi l’association accueillent des 6 / 9 ans du centre de loisirs pour semer planter, repiquer, des fleurs, des tomates, courges pour halloween en vue de faire des lanternes puis faire de la soupe dans chacun des groupes scolaires.
Tous les mois des ateliers taille, greffe, semis… sont proposés aux adhérents
Le président Monsieur Jouinot, se félicite de l’impulsion qu’a pu donner le financement du Budget Ecologique et Citoyen à l’association : il a pu mettre en place une cloture et un portillon, acheter du matériel de jardinage, une serre. Une adhérente a fait don d’un portail, ce qui a permis à l’assocation d’acheter une petite pompe solaire.
En effet la présence des chevreuils, friands de betteraves , choux ou haricots, sur le jardin devenait compliquée pour la culture. Ainsi la clôture est une véritable amélioration pour l’espace jardin.
Il y a un puits sur le terrain. Un générateur électrique et une pompe pour remonter l’eau ont été achetés et installés de facon à pouvoir arroser en parfaite autonomie. Il est à souligner toute l’importance de la présence des bénévoles, de toutes origines, retraités , jeunes actifs qui souhaitent retrouver ce contact à la terre et sans qui la vie du jardin ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Ce lieu est un espace d’échange et de convivialité, ou les adhérents reconnaissent vivre une seconde vie, de par le retour à la terre.
La mise à disposition par la municipalité de Beaumont d’une nouvelle parcelle à proximité du jardin ouvre de nouvelles perspectives aux membres du Club des Jardiniers d’auvergne de Beaumont.
Nous allons suivre ces jardiniers engagés.
Inauguration du projet en avril 2023 en présence de Monsieur Cuzin, Maire de Beaumont et Monsieur Perret, Vice président à la transition écologique et à l’innovation territoriale,
Revoir et réécouter le discours
Michel Jouinot porteur de projet, a remercié le Département pour le soutien du projet via le BEC, et aussi la mairie de Beaumont qui a validé l’extension du jardin avec la mise à disposition de parcelles communales attenantes. Et il a remercié toutes les forces vives du projet et notamment les adhérents et bénévoles du club des JPA de Beaumont.
il a insisté sur le rôle pédagogique de ce jardin puisque les enfants du centre de loisir de Beaumont pourront y être accueillis les mercredi après-midi pour y apprendre des techniques de jardinage. Les bénévoles encadreront les travaux des enfants avec le projet de planter des grosses courges qui pourront ensuite servir à fêter Halloween. Ce jardin accueille également des retraités et des actifs pour jardiner ensemble et cultiver.
Monsieur Perret, Vice-Président à la transition écologique et à l’innovation territoriale a tenu à souligner l’investissement du Département, par le financement octroyé et par l’accompagnement des équipes dédiées au projet BEC. Il a très chaleureusement remercié les citoyennes et des citoyens qui avec leur énergie et leur force de travail et de mobilisation permettent de faire vivre les projets de transition écologique. Monsieur Perret est très attentif à la dimension de l’essaimage et aussi de l’équité territoriale car c’est sur tout le Département du Puy-de-Dôme que des projets sont lauréats du BEC, de petite et grande envergure, chacun a de l’importance (77 projets et une enveloppe totale de 2 millions d’euros). Il a parlé de la valeur humaine, de la valeur travail et aussi de la « valeur casse croûte » ! celle qui fait qu’on a plaisir à se retrouver et si essentielle au lien social.
Le maire de Beaumont, Jean-Paul CUZIN a parlé de l’histoire de la commune et de la tradition des jardins ouvriers : la mairie a tenu à maintenir ces terrains dans leur fonction nourricière et à les inscrire au PLU pour préserver cet héritage et permettre aux nouvelles générations de garder le lien avec le jardin. Il a parlé du rôle de ce projet du BEC dans la dimension pédagogique du jardin. Et a souligné le partenariat sur la question de l’alimentation avec la Fabrique des transitions et la fondation Landestini.
Le panneau d’information a été dévoilé et les invités ont pu visiter le jardin et voir les aménagements : serre, outils et grille autour du jardin.
Si vous êtes intéressé pour aller à la rencontre du collectif pour prendre des conseils, apporter votre aide, jardiner avec les bénévoles, contactez : [email protected]
Pour lire la fiche projet ayant reçu l’aide du Département du Puy-de-Dôme par le Budget Ecologique et Citoyen Cliquez ici
Une très belle interview de Michel Jouinot sur le travail du jardin et son implication
Et l’article de la Montagne sur l’inauguration à lire ici