Bilan du projet d’atelier mobile d’auto-réparation de vélo autour de Billom

photo6.jpg

Déçue de ne pas avoir obtenu le BEC 1, encouragée par plusieurs acteurs et actrices du territoire, Obrador du Madet décide de candidater au BEC 2 : allez go !


La Perm, association d’animation de l’ancien collège de Billom, se développant rapidement, et en faisant le constat de l’« inaccessibilité » de l’atelier de la Peyrouse, nous décidons chez Obrador d’axer principalement la demande de subvention sur l’ouverture d’un atelier d’auto-réparation de vélo à la Perm.

 

Nous avons construit notre demande en identifiant nos besoins et projets pour les années à venir. On vous raconte pas les détails du projets ici, ils sont sur une autre page un peu plus loin sur le site… Et fin d’été, nous avons la bonne nouvelle : notre projet est retenu, et élu par les citoyens et citoyennes !

 

Début janvier 2023, ce sont les premiers achats et le début de la construction des chariots du futur atelier mobile. Nous avons choisi de faire des meubles à roulettes en attendant de connaître les besoins en terme de place et de fréquentation, et puis les roulettes sont très en vogue à la Perm ! Elles permettent une grande souplesse dans l’usage des espaces. Ce début d’année à la Perm est marqué par un changement important des membres du CA , et c’est dans un contexte plein de mouvements et d’incertitudes que nous démarrons.

 

Au printemps : actualisation des devis et commandes de matériel, travail invisible mais ô combien prenant ! Mais aussi un premier événement : atelier démontage.

384ef23f3b03fc5f49085415abd12f9a1d059092.jpeg

4d83a40c8873ea7e1acefa936496da8cdf618906.jpeg

Une jolie réussite à laquelle presque une vingtaine de vélos ont été joyeusement désossés !


Arrivée du premier vélo dépanneuse en début d’été 2023 : Youpi !


ae673c1a742c40f7e327639b37423655e3985a26.jpeg



Les premiers tours de roues ont été délicieux, et donnent envie de plein de balades et d’aventures. Toutes les personnes qui l’ont essayé en sont ravies !

 

Début septembre 2023 riche :


·         ouverture de l’atelier d’auto-réparation de vélo à la Perm tous les samedis après midi 


·   formation informatique pour mettre en place et pour être capable de faire vivre le nouveau site internet.


·         suite des réceptions de matériel et gros outillages.


·         début de l’électrification du premier tandem (vélo dépanneuse).


e7f771ca4e22667fe88b4e344ada7793d1754b69.jpeg



En Octobre 2023 nous recevons la Carla, remorque motorisée du vélo dépanneuse ; premiers essais ! Un grand moment, mais tout n’est pas tout à fait convaincant…



 

Aux vacances de Toussaint, premier bilan de l’atelier vélo :


  • une fréquentation régulière qui varie entre 5 et 10 personnes par aprèm.


  • de nouveaux et nouvelles adhérant⋅e⋅s Perm et Obrador


  • implication de nouvellaux bénévoles.


  • beaucoup de conseils et discutions autour des vélos et de ce qu’ils permettent.


  • nous identifions de nouveaux besoins d’améliorations de notre mobilier roulant, identifions mieux les espaces et les façons de les utiliser.



En novembre 2023:


  • formation de cadreur à Jujurieux : un grand bond en avant dans la qualité de nos réalisations !


  • réception des derniers outils… in extremis ! Ouf !


  • travail avec la Perm pour élargir notre partenariat

2b70331b99b7062f343ceddb1f1364b7d914ea2b.jpeg


En conclusion :

 


l’atelier vélo fonctionne bien et ouvre un bel espace d’échange et de convivialité avec un public varié. L’électrification du tandem nous donne du fil à retordre, et sa remorque aussi, mais on est sur la bonne voie ! Notre capacité à réaliser des prototypes, des essais de nouvelles solutions, a considérablement augmenté, ce qui ouvre un champ de développement de pratique et recyclage de vélos qui nous impressionne encore : vélos de cirque ou spectacle, vélos couchés, remorques spécialisées sur mesure, vélos producteurs d’électricité, petit matériel agricole conçu à partir de vieux vélos, etc.

 


Il nous reste encore du travail pour finir d’aménager nos ateliers et rendre opérationnel tout le matériel, pour faire vivre notre nouveau site internet, et pour lancer le service de dépannage à vélo… La dynamique est bien lancée et chaque coup de pédale nous emmène un peu plus loin.

Le BEC, en plus de nous rendre plus efficaces et professionnelles dans nos pratiques, nous a permis d’étendre nos réseaux de connaissances et partenariats avec des gens du territoire, de façon significative : franchement, merci , MERCI !

 


Parallèlement au BEC et tout ce qu’il a engendré, la vie de l’association se développe activement : nous faisons beaucoup de conseil et d’accompagnement à l’électrification de vélo pour du transport ; nous travaillons à des partenariats avec des institutions et avec le SBA pour récupérer des vieux vélos ; nous imaginons avec des compagnies de cirque et de spectacle vivant tout ce qu’il serait possible de faire avec des vélos dotés d’ailes, d’hélices…

 


Avec le BEC, Obrador prend un tournant, et on a plaisir à chaque fois que cela se présente, à partager un bout de route, ou de discussion.. !

A bientôt


Pour consulter