Les vélos dépanneuses de l’atelier d’auto-réparation de vélos à la Perm
L’association Obrador a ouvert les 7,14 et 21 octobre des ateliers d’auto-réparation de vélos dans les locaux du tiers-lieu de la Perm à Billom. Grâce au matériel financé par le BEC, les participants peuvent réparer leur vélo, ou apprendre à réparer un vélo en comprenant comment il est fait et en le démontant. Loïc et Nicolas et Marine ont eu le bonheur de voir arriver un jeune garçon curieux qui a réparé un vélo du stock mis à disposition par l’association et est reparti avec un vélo qui roule. Tout ça comme un grand, sans les parents !
Il reste encore du matériel à acheter mais les équipes d’Obrador voient déjà le bénéfice d’avoir un bon équipement sur place à Billom : ça évite de transporter à vélo le matériel depuis leur local de Fayet le chateau et ça facilite tout.
Et puis le collectif a à coeur aussi d’avoir du matériel qui permette de fabriquer des vélos plus expérimentaux pour animer des festivals de musique (alimentés en énergie par la production motrice du pédalage), ou bien des manifestations circassiennes (avec Obrador les vélos peuvent même avoir des ailes… ) ou tout simplement la prochaine fête du vélo à l’image du festival Perm’à vélo organisé en mai 2022 : on a imaginé que les projets lauréats du BEC de la mobilité puissent être réunis pour une grande fête de la mobilité à Billom, l’occasion aussi de voir les réalisations des travaux dans l’ancien collège jésuite et financés avec le soutien du BEC.
Le jour de notre déplacement à Billom était d’ailleurs le premier de la semaine de chantier du 23 au 27 de la Perm: les palettes en bois et les isolants ont été reçus le matin et ensuite chaque équipe s’est répartie dans une pièce : la cuisine, la future salle de réunion, et la salle des ado . Une vraie ruche dans chaque pièce. Pour plus d’info sur le programme des travaux à la Perm, cliquez ici
On a terminé notre visite en roulant à vélo dans Billom à bord de la vélo-dépanneuse qui se présente comme un tandem. L’idée est de pouvoir dépanner des personnes en vélo électrique : la remorque (pas encore arrivée, mais commandée) permettra de récupérer le vélo électrique en panne et le vélo tandem permettra devant de ramener la personne dépannée. Le collectif a prévu d’électrifier une des deux vélos dépanneuses pour sillonner plus facilement les reliefs autour de Billom. Et on imagine que cette vélo-dépanneuse pourra avoir plein d’autres usages pour se déplacer à deux !
Pour contacter le collectif ou connaître les horaires des ateliers d’auto-réparation : [email protected]