La commission citoyenne est une instance mise en place par le Département du Puy-de-Dôme afin d’assurer une gouvernance participative tout au long du projet.

 

Le rôle de la commission citoyenne

La commission citoyenne est garante du respect des objectifs et de la bonne mise en œuvre du Budget Ecologique Citoyen:

- Elle valide le règlement

- Elle travaille sur les critères de la transition, véritable socle commun qui fixera les ambitions attendues des projets en matière de transition écologique

- Elle analyse les projets déposés, avec les services du Département

- Elle valide la liste des projets qui pourront être soumis au vote des citoyens



La commission citoyenne est paritaire et composée de

- 31 citoyennes et citoyens (1 par canton)

- 5 élu-es conseillers départementaux (1 conseiller départemental par groupe politique)

 

Pour retrouver la liste nominative des membres de la commission citoyenne du BEC2 cliquez ici

 

Première réunion du 31 mars 2022 : faire connaissance, et partager le blason du groupe

Pour lire le "blason du groupe" : cliquez ici

Deuxième réunion de la commission : le samedi 9 avril : les membres de la commission valident le réglement et tavaillent sur le référentiel de la transition écologique

Pour lire le référentiel de la transition, cliquez ici

Troisième réunion de la commission citoyenne du 8 juillet 2022 : organiser le travail d'analyse des projets

Pour lire le processus "au fil de la collaboration" cliquez ici

Pour retrouver l'étape de candidature à la commission citoyenne du BEC 2, cliquez ici

 

Quatrième réunion de la commission citoyenne du samedi 24 septembre 2022 : valider la liste des projets soumis au vote