« Voyage en transitions » de Charline et Léo !

Capture

Voyage en transitions, rencontre des acteurs et actrices de la transition sur le territoire puydomois

Charline Gautier et Léo Papaïx, étudiant.e.s en licence professionnelle Développement de projets de territoires-Agent de développement durable à l’Université Clermont Auvergne, partent en voyage immersif, du 29 juin au 18 juillet 2020, à la rencontre des pionniers de la transition dans le département du Puy-de-Dôme.

 

Cette expérience a lieu dans le cadre du Budget Écologique Citoyen lancé par le Conseil départemental. Elle est encadrée par le bureau B02 (collectif basé en Creuse qui accompagne les projets de transition des collectivités).  

Pour préparer ce voyage immersif, Charline et Léo s’attachent à comprendre les fondements de la transition, de la démocratie locale et de la participation. Iels s’appuieront sur des auteurs comme Rob Hopkins, Gilles Clément mais aussi Cyril Dion ou Pascal Chabot pour alimenter les discussions et entretiens menés avec les citoyen.ne.s du territoire pendant les trois premières semaines de juillet.

A pied, en train ou en auto-stop, avec leurs sacs à dos et leurs toiles de tente, Léo et Charline vont parcourir le département afin d’appréhender la mise en pratique de la transition dans le Puy-de-Dôme. Iels vont non seulement rencontrer des citoyen.ne.s, mais aussi participer à leur projet pour mieux les comprendre et instaurer un climat propice à la discussion. Le but est d’identifier ce qui a créé le déclic chez ces pionnier.e.s mais aussi de reconnaître les clés de réussite de leur projet par l’observation participante. Iels vont tenter de recueillir leur conception de la notion de département en transition en partant du principe que l’implication citoyenne en est le fondement. À ces fins, iels vont rencontrer un panel de porteurs de projets divers et représentatifs des enjeux liées à la transition : la gestion de l’eau, l’alimentation et l’agriculture durables, la préservation des espaces naturels exceptionnels et du patrimoine, la mobilité durable et la transition énergétique.

En plus des entretiens, Charline et Léo tiennent à convier les acteurs du territoire lors de temps collectifs, prenant la forme de rencontres partagées ou d’ateliers participatifs. Iels espèrent pouvoir y accueillir des pionniers mais aussi des élus, des membres de la commission citoyenne du Budget écologique citoyen ainsi que des agents départementaux afin de nourrir les échanges et construire ensemble un futur enviable et durable. Tout au long de ce voyage d’étude, un blog sera alimenté afin de permettre à tout un chacun de suivre les aventures humaines, mais aussi scientifiques, des deux étudiant.e.s.

Une fois rentré.e.s, Léo et Charline rendront compte de leur expérience dans un carnet de voyage qui pourra enrichir le projet de territoire en transition du département.

Voyage en transitions, l’itinéraire

Cet itinéraire est donné à titre prévisionnel, nous le compléterons et préciserons au fil du voyage. Il est susceptible de modifications suite à des imprévus ou des opportunités de nouvelles rencontres que nous saisirons.

 

 

Semaine du 29 juin au 3 juillet

 

Lundi 29 juin : Le domaine des possibles

Le Domaine des possibles est un habitat participatif regroupant 9 foyers dans la commune de Ternant, près de Clermont-Ferrand. Le domaine rassemble les envies de chacun afin de faire de ce lieu un espace d’expérimentations, notamment en agroforesterie et pratiques culturelles.

 

Mardi 30 juin : Auvergne bio distribution

ABD est un groupement de producteur et de transformateur de produits alimentaires bios et locaux situé à Combronde. Sous forme de SCIC, son objectif et de faire de la mutualisation et livraison de produits pour la restauration collective.

 

Mercredi 1 juillet : Chez Mamie

Chez Mamie est un éco-lieu favorisant la pratique artistique et la professionnalisation en permettant des résidences d’artistes. Situées en milieu rural à Prompsat, Anna-Célestine et l’association rénovent deux maisons des années 1970 et du XVIe afin de pouvoir créer un lieu convivial et préservateur du patrimoine drayaud.

 

ANPCEN (Daniel Rousset) -Temps collectif

Daniel Rousset est un astronome amateur qui a découvert la problématique de la pollution lumineuse grâce à sa passion. Il s’est ensuite intéressé aux enjeux de cette pollution, notamment son impact sur la biodiversité nocturne, grâce à des naturalistes de l’ANPCEN et aux questions d’économies d’énergie. Il est aujourd’hui membre actif de l’ANPCEN et de la FRANE. Un temps d’échange est prévu en soirée à Loubeyrat.

 

Jeudi 2 et vendredi 3 juillet : La rigole

La rigole est une école associative qui est implantée à Orbeil. L’objectif de l’école est de former les enfants à la citoyenneté, au respect de l’environnement et leurs offrir un cadre pour développer leur sens critique. Ils permettent aux enfants de réaliser des projets qu’ils choisissent ensemble. Ils proposent aux enfants des temps d’apprentissage individuels choisis.

La ressourcerie d’Issoire

La Ressourcerie du Pays d’Issoire est une association dont le but est de diminuer le nombre de déchets sur le territoire, par différentes actions : collecter et remettre en état des objets, et les revendre pour leur donner une nouvelle vie. Mettre en place des partenariats avec les bonnes filières de recyclage pour les objets qui ne peuvent pas être réutilisés ou réemployés. Et réduire les déchets par des actions de sensibilisation. La volonté est également la transmission de savoir-faire et de développer des actions en faveur de l’insertion.

 

 

 

Semaine du 7 au 11 juillet

 

Mardi 7 juillet : Terre de laine (temps collectif)

Nadège Blanchot travaillait dans la restauration. Après plusieurs prises de conscience successives, elle a décidé de changer de voie. Au vu du manque de valorisation et de la méconnaissance du produit laineux, elle a décidé avec les employé.e.s de l’Étoile du berger de reprendre l’entreprise sous forme de SCOP, devenue Terre de Laine basée à St Pierre Roche.

Covoit’ici

Rencontre à Rochefort Montagne de Virginie Delage, chargée de mission Énergies et Mobilités au PNR des Volcans d’Auvergne afin de questionner la transition énergétique et les solutions d’avenir en matière de mobilité.

 

 

 

Mercredi 8 juillet : Alias 63 

L’association est basée à St-Priest-des-Champs. C’est un lieu de vie et d’accueil pour des enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. La volonté de l’association est de transmettre aux enfants des valeurs de vivre ensemble, leurs faire découvrir les richesses de la nature. Iels ont un jardin, des moutons… Et certains membres de l’association étant artisan.e.s, proposent la découverte de savoir-faire.

 

Jeudi 9 juillet : Julien Suenen 

Julien Suenen est maraîcher en bio à Pionsat dans les Combrailles. Face aux challenges apportés par la nécessité d’une transition socio-écologique, il a choisi d’adopter une vie adaptée à chaque sphère qui la compose pour être en accord avec ses valeurs et les enjeux à venir.

 

Vendredi 10 juillet : Le Jardin de Bidouille

Le Jardin de Bidouille, à St Priest-des-Champs, propose de découvrir ce qu’est la permaculture, ce cheminement dans les projets et dans la vie pour qu’elle soit plus respectueuse de la nature, de l’homme et que la permaculture se diffuse au plus grand nombre.

 

Samedi 11 juillet : ADML 63

L’association est en charge du développement et de la gestion de la Doume, la monnaie locale du Puy-de-Dôme.

Nous allons nous rendre au marché de Riom, afin de rencontrer les bénévoles mais aussi les utilisateur.rice.s de la Doume, qu’ils soient commerçant.e.s ou client.e.s.

 

 

 

Semaine du 13 au 17 juillet

 

Lundi 13 juillet : L’alternateur

L’alternateur est une association qui a vu le jour pour lutter contre la désertification du centre bourg de Sauxillanges. Un magasin citoyen qui est aussi un lieu de convivialité a été initié par la volonté des habitants.

 

Mardi 14 juillet : Ana’chronique

Sur le lieu d’écotourisme à Marat dans le Livradois-Forez, Gérard et Elisabeth nous propose de les rencontrer pour aborder la cohérence de leur parcours de vie et leur démarche au sein de leur projet : « faire ensemble ». Alimentation, habitation de demain et toilettes sèches seront au cœur des discussions.

 

Mercredi 15 juillet : Happy plantes

Cueilleur.se.s et composeur.se.s de tisanes situé.ée.s à Volvic, Charly et Amaya nous accueillent pour parler de leur choix d’une vie plus sobre et questionner les modes d’habitation nomades.

 

Jeudi 16 juillet : tikographie et médiathèque de Lezoux

Une double rencontre avec les bénévoles impliqués de manière pérenne dans la vie de la médiathèque de Lezoux et avec Tikographie qui se définit comme « une « exploration média », indépendante et personnelle. Elle vous propose de cheminer à la découverte des enjeux de la transition écologique et sociale et de la résilience territoriale, à travers des contenus éditoriaux en ligne. »

 

Vendredi 17 juillet : Cosmetorganic (temps collectif)

Anne-Marie Destombes a entamé un changement de pratiques alors qu’elle était enceinte de son premier enfant. Adieu produits de beauté conventionnels, place à des confections artisanales, saines et naturelles. Depuis, elle propose des ateliers pour partager son savoir-faire à Clermont-Fd.

 

 

 

 

 

 

Voyage en transitions, les temps collectifs

Au cours de notre voyage, nous vous proposons 3 temps collectifs à raison de 1 par semaine. L’objectif est de rassembler élu.e.s, agents départementaux et membres de la commission citoyenne lors d’un atelier participatif animé par un.e pionnier.e.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire, merci d’envoyer un mail à l’adresse : [email protected]. Nous vous confirmerons ou non la possibilité de vous accueillir.

 

 

 

Mercredi 1er juillet : Observation de l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité et les ressources en énergies (ANNULE A CAUSE DU MAUVAIS TEMPS)
Daniel Rousset, astronome amateur, nous propose de le retrouver pour observer les étoiles et discuter de l’impact de l’éclairage nocturne et de la pollution lumineuse sur l’environnement.
Horaire et lieu : 20h à Loubeyrat (l’adresse précise sera transmise en temps voulu)
Capacité d’accueil : 4 personnes
Infos pratiques : veuillez prévoir un repas tiré du sac et éventuellement une couverture pour vous asseoir sur le sol.

 

 

Lundi 6 ou mardi 7 juillet : Valorisation de l’économie et du patrimoine locaux à travers le tri de la laine
Nadège Blanchot et son équipe nous accueille à Terre de Laine, SCOP valorisant un produit local méconnu : la laine. Après un temps d’explication, vous serez amené à effectuer vous-même le tri de la laine (prévoir des vêtements adéquats).
Lieu : Saint Pierre Roche
Capacité d’accueil : entre 4 et 8 personnes
Horaire : 9h-12h

 

 

Vendredi 17 juillet : Fabrication de cosmétiques naturels et sains dans un des repaires de la vie étudiante clermontoise, LieU’topie

Anne-Marie Destombes de Cosmetorganic vous apprendra à créer par vous-même des produits cosmétiques bon pour la planète et votre santé. Mesdames, Messieurs n’hésitez pas à nous rejoindre et à prendre du temps pour prendre soin de vous !
Cet atelier sera l’occasion de découvrir LieU’topie, le carrefour de la vie étudiante clermontoise et association ayant à cœur la solidarité étudiante et le respect de l’environnement.
Lieu : 21 rue Kessler, Clermont-Ferrand
Capacité d’accueil : entre 6 et 10 personnes
Horaire et autres précisions à venir

 

Le blog : http://voyage-en-transitions.puy-de-dome.fr                            Contact : [email protected]