Vendredi 31 mars 2023 : inauguration du projet de micro-forêt à Cébazat

IMG_20230331_180739.jpg

Les habitantes et habitants de Cébazat ont bravé le froid et le vent pour célébrer la poussée de la micro-forêt de Cébazat (lauréate de la première édition du Budget Ecologique Citoyen) , plantée il y a 1 an et demi, dans le quartier résidentiel des fées à cébazat, selon la méthode du japonais Miyawaki : des plantation extrêmement denses (3 à 5 plants par m2). Cela peut sembler assez contre-intuitif car on pourrait penser que les arbres n’auront pas assez de place pour se développer. Or c’est justement cette densité qui permet la croissance accélérée des plants qui vont « lutter » pour chercher la lumière. La micro forêt permet d’offrir en quelques années un ilot de fraîcheur et aussi de créer un puit de carbone. 


99a824fbf5cc0217d6a6b7a71be478d25b8fa723.jpeg


La forêt se porte bien et il reste encore deux années critiques pour veiller notamment à l’arrosage et au paillage. Pour l’instant la micro-forêt est toujours protégée par un grillage mais quand les arbres seront assez vigoureux il sera retiré.

f8ff1a9499bf34668104ee1fb7ac67d22de17365.jpeg


Lise Maisonneuve de l’association forêt de poche lu un texte que vous pouvez lire ci-dessous

Bonjour à toutes et tous, et merci pour votre présence à l’inauguration de C’ma forêt. Je propose de prendre quelques images pour raconter l’aventure vécue jusque là et dire quelques mots sur cette mini-forêt !   Au départ il y a des graines … l’ idée a émergée d’un collectif citoyens, inspiré par les travaux du botaniste japonais akira miyawaki,..ensuite est née l’association Forêts de poche pour végétaliser l’espace urbain avec des mini-forêts. Pour que les graines soient plantées et pour passer de l’idée à la réalité, il nous a fallu des financements …, mais avant tout des hommes et des femmes prêts à soutenir notre projet.

C’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement :

1) les équipes du département qui ont oeuvré pour mettre en place le Bec

2) Monsieur le Maire de Cébazat, son conseil municipal et ses équipes techniques, qui ont su faciliter la mise en place de notre projet ….Et notamment, parce que toute graine a besoin d’eau pour grandir, le budget participatif nous a permit la mise en place de deux citernes souples pour récupérer l’eau de pluie et

3) tous les citoyens qui nous ont soutenus, que ce soit par leurs votes, leurs encouragements sur les réseaux sociaux ou leurs coups de mains ponctuels.

Quatre dimensions ont guidées nos actions :

- dimension collective: et notamment l’implication et la connexion avec les citoyens qui s’est matérialisé lors du grand moment de la plantation avec plus de 50 citoyens

– dimension écologique: le GIEC estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030. Pour ne pas continuer sur cette pente il faut capter du co2… l’objectif aussi de ce projet à notre petite échelle de colibri.

– dimension pédagogique : avec l’implication des écoliers pour la plantation et un autre moment fort avec la conférence de Catherine Lenne

- dimension de la qualité de vie avec notamment dans quelques années un bel îlot de fraîcheur ici. Maintenant la mini-foret pousse tranquillement et on mesure régulièrement sa croissance.  

D’ailleurs pour les soins qu’elle a besoin durant ces 3 premières années, vous pouvez nous rejoindre tous les 1er dimanche de chaque mois 10h à partir de mai.    Là voilà qu’elle se réveille de l’hiver et commence à fleurir.  Et nous, on remonte le Bedat, pour planter une petite soeur mini-forêt à Blanzat « Petit bois carotte » . C’est le nom qui a été proposé et choisi par consultation citoyenne . Ce projet sera possible grâce au budget écologique citoyen du puy de dome 2022.

Forêts de poche ne s’arrête donc pas là, et a aussi déjà partagé tout son travail avec d’autres communes,  collectifs et particuliers pour que l’histoire se répète . 

Je ne peux pas terminer sans parler des forces vives. Et oui cette belle et joyeuse aventure a été possible grâce à une équipe incroyable, un super groupe de membres actifs : j’ai nommé Stephanie, Philippe, Cécile, Florian, Geneviève, Patrice, Étienne, Anne-Marie, Christine et maintenant Céline, Tania, Danielle … et bien sûr tous les acteurs qui ont aidé à différents moments et ont notamment bravé les froideurs de novembre 2021 pour planter.  

Une histoire humaine tellement riche qui fait qu’il y a un avant et un après. N’hésitez pas à venir nous rejoindre.   Avant de passer la parole au maire de Cebazat et au bec, une citation: “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.” antoine de saint-exupéry



db440ee4ec3970da385d6d42d6e68d0c2e1dde7e.jpeg


Flavien Neuvy maire de Cébazat, et conseiller départemental du canton, a remercié les citoyennes et citoyens pour leur engagement. Il a rappelé aussi qu’il y a eu des difficultés et que c’est ensemble, avec le collectif et les agents de la mairie que des solutions techniques ont été trouvées notamment pour l’enjeu crucial de l’eau. Il a tenu à saluer une chose importante : cette forêt est le fruit d’une collaboration fructueuse : des engagements publics avec le Département et la mairie et aussi l’énergie des citoyenne et citoyens. Sans cette mobilisation, il n’y aurait pas aujourd’hui de forêt dans ce quartier.

Sarah Communal de l’équipe du Budget Ecologique et Citoyen du Département du Puy-de-Dôme a rappelé que les projets de plantation de forêts et forêts-jardin sont ceux qui ont recueilli le plus de voix. 

Ce projet est une réponse aux attentes des citoyennes et citoyens : d’après une récente étude, plus de 8 Français sur 10 aspirent en effet à vivre près d’un espace vert en ville ; 6 sur 10 estiment que le développement de nouvelles zones vertes doit être la priorité numéro 1 des communes et 90 % des Français déclarent avoir besoin d’un contact quotidien avec le végétal. 


Elle a salué également le partenariat avec Catherine Lenne, chercheuse en physiologie végétale et maître de conférences à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand : elle est la marraine de cette micro forêt de Cébazat et ce serait intéressant d’organiser avec elle un retour d’expérience. 

Cébazat est en effet un territoire pilote sur le Puy-de-Dôme pour expérimenter les micro-forêts : un retour d’expérience pourrait profiter au projet lauréat de la deuxième édition du BEC : une micro-forêt à Blanzat.


Si vous voulez en savoir plus ou rejoindre le collectif : [email protected]


Pour lire le projet du BEC2 : cliquez ici