Une table de banquet à la mesure du parc des Mélèzes
La dernière semaine d’août, la superbe équipe du collectif etc (architectes constructeur·ices) est rentrée en action dans le parc. La camionnette chargée d’outils, de bois, et de structures en métal pour la table, ils ont été le cœur de l’attention joboise durant toute la semaine.
D'abord, on s’installe de bons pieds, en pierre. En quelques habiles coups de pelles mécaniques, les employés communaux nous ont aidés à placer les grosses pierres et à décaisser un beau cercle.
Ensuite, Gaspard s’attaque aux épais plateaux de séquoias (sciés sur place il y a deux ans). Sous l’œil rêveur d’Hervé, on les scie.
Puis les plateaux passent entre les mains du très expérimenté Mike, qui s’occupe du ponçage, nous démontrant au passage que puissance physique et dextérité sont compatibles !
Benben s’occupe ensuite du calage de la structure métallique sur les rochers.
En coulisses, c’est Laurène qui s’est activée pour protéger le métal, en le peignant intégralement sur plusieurs couches, avec l’aide d’Adèle, Jeanne et Fanny ! Un coup d’huile de lin sur les plateaux, grâce à l’huile de coude de Karine et Géraldine. Puis on les dispose sur la structure !
Pendant ce temps, c’est la fête patronale de Job qui s’installe, et les visiteur·ices du chantier se font de plus en plus nombreux : la grande table est enfin là, et on en parle à Job !
Et la voilà prête, juste à temps pour la fête !
Le bois de séquoia est rougeoyant et se révèle magnifiquement sous les rayons du soleil ! Impossible de ne pas l’inaugurer, même informellement, dès le lendemain, en partageant le pique-nique dessus.
À deux pas de la nouvelle salle multi-activités rénovée par la mairie, et surveillée par le kiosque construit par les mêmes architectes constructeurs il y a deux ans, il nous reste plus qu’à souhaiter à cette table une longue et belle vie !
pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici