Les habitants plantent une mini forêt en cœur de ville à Cébazat
L’association Forêt de Poche a piloté ce projet de plantation d’une mini forêt sur un terrain mis à disposition par la mairie de Cébazat, dans le quartier des Fées, selon la méthode développée par le professeur Japonais MIYAWAKI .
Après avoir préparé, mesuré, décompacté, amendé et paillé le terrain, la plantation s’est déroulée fin novembre 2021 sur trois journées, une soixantaine de bénévoles petits et grands, 75 enfants de l’école Jules Ferry sont venus aider les membres actifs de l’association à planter les 900 arbres de tailles différentes (3 à 5 pieds au m2) représentant une trentaine d’essences qui composeront cette mini foret. Des arbres ont été marqués avec le prénom des enfants. Ils pourront ainsi venir voir pousser leur arbre !
Les trois premières années ces arbres seront arrosés grâce au dispositif de récupération de l’eau des bâtiments riverains mais également, si besoin, de l’eau de pluie sera récupérée sur le toit d’une entreprise locale et transportée par les chevaux d’un autre lauréat du Budget Ecologique Citoyen porteur du projet, Faire à Cheval.
De nombreux intérêts sont observés sur ce type de plantation par rapport à une forêt classique notamment grâce à leur vitesse de croissance permettant la captation du CO2 multipliée par 30, véritable ilot de fraicheur en milieu urbain, permettent la diminution de la pollution, cette foret est un poumon végétal au cœur du quartier.
Le Budget Ecologique et Citoyen a financé l’intégralité de la mise en œuvre ce projet pilote qui pourra être dupliqué sur d’autres communes du département.
A noter la collaboration d’un autre lauréat du budget écologique Citoyen pour la partie restauration lors des journées de plantation, le collectif Rev’Ayons a assuré le service avec la cuisine mobile financée par le BEC ;
Pour suivre le projet : cliquez sur le lien
Pour contacter les citoyens de l’association : [email protected]
Pour consulter la fiche projet cliquer ici