Les ruches et les problèmes liés au frelon asiatique- collège Albert Camus

FSE Camus, dans Réalisations des projets du BEC 2, le 7 septembre 2023 0 commentaire

IMG_20230906_181639.jpg

Nous étions jusqu’ici « épargnés » mais cette année les frelons asiatiques ont trouvé notre ruche et l’attaquent de façon assez importante depuis début septembre (environ 5 attaques par quart d’heure, soit une attaque toutes les 3 minutes environ d’après nos observations).

Sur la photo, vous en verrez un facile a repérer avec son abdomen orange (son corps est noir, son abdomen et ses pattes oranges, et il est plus petit qu’un frelon européen).

Mais où est Charlie ? il se situe à peu près au milieu de la photo, un peu sur la droite, il vous faut chercher un point orange…, il est en train d’effectuer son vol de prédation (celui-ci à été éliminé par l’apiculteur).

Ce prédateur des abeilles est extrêmement bien armé: il réalise un vol stationnaire devant l’entrée de la ruche (ce qui stresse énorémement les abeilles: celles-ci se regroupent pour défendre l’entrée, au prix parfois du fait qu’elles ne vont plus chercher de nectar ni de pollen ni d’eau…), puis capture une abeille, lui découpe la tête et emmène le reste de son corps au nid pour nourrir ses propres larves en protéines.

L’apicuteur ne peut pas faire « grand chose » contre cela.

Nous allons installer la semaine prochaine un piège selectif pour essayer de capturer quelques frelons, en éspérant que la pression n’augmente pas trop d’ici à l’arrivée des jours plus froids pour nos pauvres abeilles.

Il faut noter que le réchauffement climatique favorise le cycle de développement de cet insecte, et contribue donc à son expansion rapide sur le territoire français… c’est une calamité pour les abeilles et pour les apiculteurs qui sont jusqu’ici assez désarmés pour les aider… le plus difficile est de trouver le nid de frelons, qui peut ensuite être détruit par une entreprise spécialisée (car l’insecte est extrêmement agressif à proximité de son nid, il est donc nécessaire d’être équipé d’une combinaison intégrale spéciale pour intervenir en toute sécurité).


Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du département du Puy-de-Dôme par le BEC, cliquez ici