Une délégation mexicaine rencontre les équipes de green couture

PXL_20230831_124909120.jpg

Carole Laime a accueilli jeudi 31 août une délégation de chercheuses mexicaines conduite par Benjamin Van Wyk de Vries de l’observatoire de Physique du Globe de l’UCA de Clermont-Ferrand.

Sélène Eridani Zaragoza Alvarez travaille au Géoparc mondial de l’UNESCO de Mixteca Alta et Maria Fernanda Martinez-Baze Tellez est biologiste (à la UNAM – Universidad Autónoma de México) et travaille sur la gestion des espaces naturels autour de la ville de Mexico.


Elles font partie d’un programme de coopération UNESCO « Géopatrimoine pour la Résilience » et du projet ECOS – France – Mexique «  Construction du sens dans le patrimoine naturel » et s’intéressent aux démarches liées à l’économie circulaire et à la gestion des déchets sur le territoire du Puy-de-Dôme.


C’était très intéressant pour elles de comprendre ce qui se passe sur le territoire du Puy-de-Dôme pour trouver des solutions dans la gestion des déchets et qui soient vertueuses.


Le projet de Green Couture fait partie de ces exemples inspirants : Carole Laime qui le porte a expliqué comment on peut proposer dans un tiers lieu accueillant des articles à la vente qui sont réalisés par des personnes en parcours d’insertion et à partir de tissus récupérés auprès d’entreprises, et de structures publiques (bâches, stores, blouses). Une seconde vie accordée à ces tissus, qui évitent une mise en déchetterie et permettent aussi de crééer du lien social en plein coeur de ville à Lempdes.  


Merci à Carole pour son accueil et vive le Mexique et le ré-emploi !

2935a52127ea40aae4acb9c6562a25ca3d4fc69f.jpeg