Un projet éco-citoyen à la Ferme de Chantaigut

Le 19 décembre 2022 à la ferme équestre et pédagogique de Chantaigut, il est encore tôt dans la matinée, quand une dizaine de cavalier.e.s de la ferme se retrouvent.
En cette fin d’automne, les premières effluves de l’hiver se font sentir : c’est le moment idéal pour planter de jeunes arbres fruitiers. Ces arbres seront plantés le long d’un pré et constitueront un habitat pour la faune sauvage. L’été, la haie permettra aux équidés d’être à l’ombre et de se rafraîchir.
L’association « LES 4 FERS EN L’AIR » s’est engagé dans un projet subventionné par le département du puy de dôme qui consiste à répondre aux enjeux écologiques du XXIème siècle. Après plusieurs mois de préparations, la première journée de réalisation peut donc avoir lieu. Le petit déjeuner offert par l’association est suivi d’une présentation de la matinée, animée par un représentant du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne.
Les participants s’arment de pelles, de pioches et d’arrosoirs, direction le pré des chevaux ! Après avoir creusé des trous espacés de 8 mètres, pour leur permettre de se développer correctement, il est temps de mettre les jeunes arbres en terre, délicatement. Puis, on rebouche les trous et la troupe arrose généreusement ! Pour les protéger, de petits grillages souples sont installés autour de chaque tronc, ainsi qu’une clôture pour empêcher les chevaux de venir grignoter ces tendres végétaux.
Cette première journée de chantier participatif ouvre la voie pour l’année à venir. S’en suivront : la plantation d’une deuxième haie ; la reconstruction de deux serves ; une journée de diagnostic de la faune et de la flore, ainsi que la reconstruction d’un ancien four à pain.
Vous pouvez suivre les avancées des travaux en nous suivant sur Instagram et Facebook, vous pouvez aussi nous rendre visite !
Chantaigut 63520 CEILLOUX
@Chantaigut