Un projet d’auto-consommation collective par de l’énergie solaire s’expérimente à Trézioux
Le BEC a financé l’achat des 80 panneaux photovoltaïques pour l’association Trézioux Energie partagée qui regroupe le porteur de projet, la mairie et des habitants du bourg.
L’objectif est de développer l’auto-consommation pour les bâtiments communaux (école, bibliothèque, salle des fêtes).
Les panneaux ont été installés et la mise en service par Enedis avec le raccordement au réseau sera effective en janvier 2022. La centrale produira de l’ordre de 35 MWh/an (puissance de 30kWc).
Au regard des consommations estimées de la commune, des bénéfices attendus de l’auto-consommation, en tenant compte des taxes en vigueur pour l’utilisation du réseau, et des coûts de fonctionnement pour l’association, l’énergie facturée par Trézioux Energie partagée à la commune devrait permettre un gain de 15%.
Un bilan en juin 2022 sera fait avec les équipes de l’Aduhme, agence pour l’énergie et le climat qui est partenaire du projet, pour mesurer concrètement les apports de cette mise en service.
En attendant, les enfants de l’école ont été associés à ce projet : chaque enfant a parrainé un panneau et pourra suivre au fil de l’année les production d’énergie du panneau… et échanger avec leur maîtresse sur le thème des énergies renouvelables.
Les panneaux installés
Le projet avec les enfants de l’école de Trézioux