Réhabilitation d’un chemin pour entretenir la mémoire des villages engloutis
L’association ADEL travaille à la préservation de l’environnement et du patrimoine local de Labessette, petite commune située au sud ouest du département, à la limite du cantal et de la creuse.
Le projet consiste à mettre en valeur le patrimoine naturel mais aussi historique de la vallée.
Le BEC a financé la réhabilitation du chemin de randonnée, en le sécurisant afin que les randonneurs puissent y avoir accès en toute sécurité.
10 stèles accompagnent le cheminement des promeneurs pour illustrer la faune et la flore locale et aussi raconter, par des photos, l’histoire des villages engloutis dans la retenue du barrage de Bort les Orgues lors de sa mise en eau en 1951.
Un énorme travail de déboisement a été entrepris par les membres de l’association, 100 m3 de bois, tronçonnés et débarrassés pour faire renaître et élargir ce chemin devenu dangereux.
Plusieurs étapes ont été mises en oeuvre : le profilage, le ré-empierrage, la gestion de l’eau, la réalisation de 26 marches de 100 kg chacune, et l’aménagement spécifique le long de ce chemin.
Cet aménagement n’aurait pas été possible sans la collaboration du Maire de la commune et des membres de l’association mobilisés pendant plusieurs mois pour mener à bien ce projet.
Quelques retours de promeneurs qui ont découvert le chemin aménagé en fin d’année 2021
« Le travail effectué sur ce chemin est remarquable » Jean Michel Rouchon, Photographe amateur dont la famille a vécu dans cette vallée.
"C’est une belle réussite, dommage qu’il ne soit pas plus long." Daniel Roussel, Journaliste La Montagne