Sensibiliser et responsabiliser la jeune génération autour des arbres de races anciennes

f74bce9c9e98efb05bdbd52c676958ad73f95874.jpeg



L’association AWEN, en partenariat avec l’association « Partage et Jardin » à Chatel Guyon, a planté une dizaine d’arbres fruitiers issus de greffes de variétés anciennes.


25 élèves de CM1 ont été sensibilisés sur les arbres fruitiers issus de greffes par un intervenant du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et sont chargés de retransmettre aux autres classes ce qu’ils ont retenu de cet échange dans le but de les rendre responsables d’un savoir et le partager.


40 élèves de CP ont participé à la plantation des 9 arbres, sur un terrain communal, ainsi chaque classe de l’école est responsable et soigneuse d’un arbre planté.

497c02e43904e56de037750f167fec3b65013f53.jpeg


Nommer l’arbre, le suivre au cours des saisons, noter les étapes de son évolution, et, ainsi garder mémoire de cette action au travers du « journal de bord d’un arbre fruitier » qui circulera de classe en classe au fils des années.

L’association lauréate se félicite de ce moment de partage, de solidarité et d’échanges avec les enfants, les adultes de demain, mais aussi avec la municipalité de Chatel-Guyon qui pourrait déboucher sur la mise à disposition des arbres à l’ensemble de la population et non pas aux seuls adhérents des jardins partagés.

Sauvegarder d’anciennes espèces, sensibiliser à l’importance des questions d’environnement, de consommation locale et raisonnée, autant de valeurs qui ont pu être mises en avant lors de la réalisation de ce projet.

« L’enthousiasme des élèves lors de la sensibilisation pédagogique et lors de la plantation, leur intérêt au travers des questions, leur joie, excitation et sourires ainsi que leurs remerciements nous ont confortés dans les réels bienfaits de ce genre de mission ! » Association AWEN.


Pour voir la fiche projet Cliquez ici