Séance de travail pour la remorque des monts qui pétillent
Florian, Mathieu et Jean-Claude étaient en séance de travail dans le garage du local de Viscomtat : situé en plein coeur de bourg, et en face de l’école, c’est un lieu de passage. On s’y croise, donne un avis, et un coup de main.
Ce sont deux remorques qui sont en cours de construction :
– une petite qui pourra être tractée par un vélo électrique pour proposer des ateliers pour apprendre à réparer son vélo
– une plus grande qui pourra être tractée par un véhicule : elle pourra contenir du matériel de réparation mais aussi des vélos électriques (financés par le BEC) car l’idée est de permettre au plus grand nombre de tester les usages des vélos électriques, adaptés aux plus grandes distances et aux territoires vallonnés.
L’architecture de la remorque est réalisée : son ossature a été soudée avec la communauté thérapeutique Rimbaud.
Des panneaux amovibles pourront se fixer pour servir de comptoire ou de présentoir. Le 25 octobre un atelier de peinture sera organisé avec les jeunes de Celles pour peindre la remorque : ils apprendront à faire de la peinture à la farine : un mélange de terre crue, d’huile de lin, d’eau et de farine. La terre dans les tons ocres donnera la couleur à cette peinture naturelle.
Le collectif a réfléchi à ses dépenses pour être vertueux et recycler et acheter le plus local possible : la remorque qui fait la promotion des mobilités est composée de chassis de voitures recyclés achetés à Roanne et à Lyon.
Quand la remorque sera finalisée, le collectif ira sur les routes à partir de janvier 2024. Plusieurs partenaires sont identifiés : la communauté thérapeutique de l’assocation Rimbaud, le Cada, mais aussi l’école qui se situe en face du local.