Séance de travail le 25 juin avec les collégiens de saint Germain-Lembron sur le projet « mon téléphone, la planète et moi »

IMG_20230525_0956352.jpg

Marie et Maïna, chargées de la médiation culturelle à la médiathèque la Licorne ont organisé un temps pédagogique avec les élèves du collège de Liziniat à Saint-Germain-Lembron le jeudi 25 juin, dans le cadre du cours de technologie de Monsieur Lelièvre.


cb6ffcdc41b4a1e2ccee761666237ada4f4d8455.jpeg d23eada197e98589904d920bc4dd7b6aa97fd904.jpeg


Elles ont apporté le vélo électrique qui a été modifié avec l’aide de l’association Obrador : le pédalier a été relié à une batterie  usagée elle même reliée à un chargeur : l’énergie produite par l’action de pédaler se tranforme en électricité.


Les élèves ont pu voir le temps qu’il fallait pédaler pour recharger un téléphone portable : une prise de conscience de la faculté humaine à produire de l’énergie propre !


L’autre message passé par les équipes de la Licorne auprès des élèves est d’inciter à récupérer plutôt que jeter et se dire que c’est possible, économique et bénéfique pour la planète : par exemple elles ont montré que les batteries au lithium contenues dans les ordinateurs portables peuvent se récupérer et se recharger. Les équipes de la Licorne réfléchissent d’ailleurs à être point de collecte de batteries de portable si elles peuvent identifier une entreprise auvergnate qui recycle les piles au lithium. 


Les élèves se sont répartis en trois groupes de travail pour préparer le contenu de l’exposition (qui est un des objectifs du projet soutenu par le BEC)

  • Pratiques numériques : quelle consommation énergétique ?
  • De la naissance à la mort d’un smartphone : quels impacts ?
  • Pourquoi changer de téléphone ? Pourquoi ne pas changer de téléphone ?


Plusieurs supports de rélfexion étaient proposés pour alimenter la réflexion : la méthode « BISOU » pour se questionner sur les besoin (B : est-ce un Besoin? I : est-ce un besoin Individuel? S : est ce que j’en possède déjà un Semblable? O : quelle en est l’Origine?, U : est-ce vraiment Utile?) , des livres, des articles, un site interne « Carbonalyser » qui permet de voir l’impact carbone de la recherche sur interne.


dfb0e58c8a2a7f90d8948fceacd1cf0bda9b33bc.jpeg 7b8191524631b783a0c2d1345f36be1e379d667b.jpeg


La matière produite par les élèves, avec le soutien des équipes de la Licorne constituera le coeur de l’exposition : Marie et Maïna les feront travailler sur des actions concrètes pour apporter une autre façon de voir les choses et se projeter dans l’action durable. 


Pour consulter la fiche du projet qui a reçu le soutien financier du BEC, cliquez ici