Samedi 3 juin, inauguration du jardin bonbonnier de Blanzat
Accueillis par Danièle Pascual la porteuse de projet, les bénévoles de l’association « Blanzat raconte moi une histoire », les jardiniers amateurs et de Gérard le propriétaire du terrain, nous avons ce samedi 3 juin fêté les réalisations du jardin bonbonnier. À l’occasion des « rendez-vous auxjardins » organisés par le Ministère de la Culture , le jardin s’est fait beau et vivant pour accueillir les curieuses et curieux : une soixantaine de personnes se sont déplacées tout au long de l’après-midi.
Une occasion de célébrer sa création, le travail accompli en seulement 4 séances collectives et de féliciter toute la fourmilière active qui lui a permis de se créer et d’exister.
Une inauguration faite en présence de Jean-Philippe Perret Vice-Président à la transition écologique et à l’innovation territoriale et de Colette Bethune conseillère départementale du canton de Cébazat que nous remercions chaleureusement. Car le Département, par ce projet, permet de soutenir la création du troisième jardin bonbonnier après celui de Montferrand et du parc Bargoin.
Une occasion de découvrir ce qui se cache derrière l’appellation « plantes à bonbons ». D’ailleurs saviez-vous que l’Auvergne était une terre de confiserie ? Productrice de l’Angélique, plante aux mille vertues devenue une confiserie, la région expédiait ce trésor jusqu’en Angleterre où les cakes aux fruits confits étaient très appréciés. Mais ce n’est pas tout : pâtes de fruits aux coings, fruits confits, confitures, liqueurs et sirops ont été inspirés des saveurs de variétés locales comme par exemple l’abricot blanc d’Auvergne. Présente pour cette inauguration, Hélène Martin de l’association Puy Confit nous a rappelé la mémoire de ce patrimoine culinaire : si vous voulez gouter les bonbons, rendez-vous dans sa boutique du Montferrand alimentée uniquement par les producteurs locaux. Maintenant le jardin pédagogique bonbonnier est prêt pour transmettre la mémoire et les savoirs faire liés à la culture et à la transformation des plantes à bonbons . Beaucoup de gratitudes pour les énergies qui ont fait de ce jardin, un îlot vivant dans toutes ses formes. Une grande pensée aussi pour les CP de l’école qui ont oeuvré pour favoriser l’accueil des osmies, forficules et coccinelles en construisant l’arbre à insectes, avec l’aide des bénévoles de l’association (Catherine, Aline …) . Les enfants et leurs parents sont les bienvenus pour poursuivre le travail de culture du jardin.
Retrouvez ici les réalisations en images
L’esprit était à la fête au son de l’accordéon