Samedi 28 janvier : repérage du site du futur sentier de découverte des orchidées sauvages à Champeix
Pour retrouver le post fait par le collectif, cliquez ici
Les bénévoles de la société française d’orchidophilie d’Auvergne amenés par Thomas Bernard, et en présence de Frédéric Faucon adjoint à la mairie ont parcouru le chemin du futur sentier de découverte des orchidées sauvages.
Le terrain se situe au milieu d’une zone aménagée en écoquartier, avec un ephad : le terrain mis à disposition par la mairie sera protégé dans le temps puisqu’il est inscrit au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune comme une zone NO, c’est-à-dire préservée des aménagements et dédiée à la protection des orchidées. C’est un terrain situé tout près d’un espace Natura 2000 et d’un epace boisé classé. Il est remarquable par la qualité et les espèces présentes : Thomas en a fait un inventaire et on y trouve 26 espèces connues sur les 49 répertoriées dans le Puy-de-Dôme. Deux espèces phares sont présentes en nombre : l’Ophrys bécasse (qui imite un insecte pour faciliter la pollinisation) et l’Orchis militaire. A la saison de floraison, de mai à juillet, ce sont 1500 pieds qui sont en fleurs.
ici la rosette d’une orchidée en hibernation !
les bénévoles qui sont des botanistes, des passionnés d’orchidées, se sont ensuite réparti le travail pour concevoir le texte des 6 panneaux qui accompagneront les promeneurs : l’idée est de donner des informations concises, bien illustrées, des espèces présentes et aussi de sensibiliser là la protection et à la préservation.
Toutes et tous ont à coeur d’être prêts pour la fête de la cité des jardins les 6 et 7 mai à Champeix !