Samedi 21 janvier à Cébazat : visite du sentier et repérage des points d’implantation des panneaux du futur sentier éco-sonore

IMG_20230121_112306.jpg

Muriel Watine, la porteuse de projet, a invité le maire de Cébazat, Flavien Neuvy, la directrice de l’école pierre et Marie Curie et Renaud Daniel, éducateur à l’environnement, intervenant sur le projet et Sarah et Véronique du BEC pour une visite du chemin. On s’est retrouvés devant l’école pierre et marie Curie et on a parcouru le chemin (sous la neige).

Nous avons parcouru ensemble la boucle et identifié les possibilités pour les emplacements des 15 panneaux pédagogiques et des 4 structures sonores.

Pour consulter la fiche projet : cliquez ici


Les nouvelles du projet par Muriel Watine

La classe de CM1 a déjà fait trois sorties en compagnie de Renaud Daniel, afin de découvrir la flore et la faune locale. Nous aurons encore quatre séances, jusqu’en juin.

Murielle Blot, musicienne intervenante de l’école de musique de Cébazat, a commencé ses séances le 16 janvier dernier avec les élèves : ils ont pu écouter et analysé différentes œuvres musicales évoquant la nature, se sont initiés à la découverte du violon, et ont chanté. Ces séances auront lieu chaque lundi jusqu’au 3 avril inclus.

Le 31 janvier prochain, l’illustratrice Clotilde Francillon interviendra auprès des enfants, afin de les initier au langage visuel, aux symboles, à la communication, afin de les préparer à la réalisations des futurs panneaux. Ceux-ci seront gravés selon une technique respectueuse de l’environnement, par des membres de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont, fin avril.

De notre côté, en classe, nous avons abordé depuis le début de l’année la thématique de l’environnement proche de l’école, celle des classifications végétale et animale, fait aussi un travail de restitution des savoirs appris avec Renaud, et notre thématique artistique de l’année est celle de l’arbre, du végétal, de l’animal, en littérature et en arts visuels.

Hier, les enfants ont commencé à rédiger leurs premiers contenus sur les plantes, arbres, oiseaux et roches observés avec Renaud. Il se sont beaucoup investis, et les contenus, une fois vérifiés, serviront de base à la rédaction des textes des panneaux. ces textes étant un peu longs, nous avons eu l’idée d’insérer dans le parcours un QR code qui nous permettrait de retrouver les articles plus détaillés faits par les enfants sur la page consacrée au sentier sur le site du Bec2.

Pour l’élaboration des structures sonores, d’après les schémas ou prototypes imaginés par les enfants avec Murielle Blot, un travail est envisagé avec l’association Terra Preta pour fabriquer les objets sonores avec du matériel recyclé, soit par les enfants soit par l’association.

Les choses avancent, il y a encore beaucoup de travail, mais le projet prend forme et la démarche s’avère passionnante !