Retour sur les réalisations du projet de préservation de la faune sauvage à Blanzat
- Nouvelle tour à hirondelle sur le département du Puy de Dôme
Dans le cadre du budget écocitoyen n°2 du département, Aurélien PICO porteur du projet, a pu faire installer mercredi 15 novembre 2023 sur la commune de Blanzat une deuxième tour à hirondelle dans le square devant le parvis de la médiathèque Aimé Césaire. Cette installation a pu être réalisée grâce au financement du département, aux autorisations des différents acteurs locaux, Clermont Auvergne Métropole et la ville de Blanzat ainsi qu’aux entreprises spécialisés telles que SOS Maçonnerie à Cébazat pour la pose de la dalle en béton ainsi qu’à Fabrice de l’entreprise Biosymbioses basée non loin de la ville de Troyes que je remercie chaleureusement. Cette installation permettra d’attirer dès le printemps 2024 des hirondelles de fenêtres dans les 40 nichoirs que compose la tour ainsi que des chauves souris en dortoirs dans les 4 gîtes disposés sur le support. Un système de repasse sonore imitant le cri de ces oiseaux dans leur nid est diffusé de 8h à 20h durant les journées les plus longues afin de les fixer sur le site et leur permettre une nidification certaine en toutes tranquillités. En effet, ces oiseaux souffrent beaucoup des changements climatiques ; manque d’eau pour faire leurs nids avec de la boue ainsi que de la pression humaine exercée sur les maisons avec la construction de maisons modernes sans rebord de toit et les ravalements de façade avec la destruction de leur nid et la mise en place de crépis lisses qui les empêche de pouvoir les fixer. C’est pour cette raison que les nichoirs artificiels et les repasses sonores sont importantes afin de leur apporter des solutions de nidification pour pouvoir redynamiser les populations d’hirondelles de fenêtre en très forte régression.
- Plantation d’une haie champêtre et d’arbres fruitiers sur la commune de Blanzat
Le projet de plantation d’une haie champêtre a pour but de favoriser la nidification et le nourrissage naturelle de la faune sauvage. Ainsi dimanche 3 décembre 2023, une 15aine de bénévoles venus de tous les horizons ont prêté mains fortes dans cette plantation préparée depuis de nombreux mois avec tout d’apport de fin août à fin novembre, lors de plusieurs matinées, le creusement des 100 trous pour accueillir le jour même les arbres en racines nues, puis lors de ce premier dimanche de décembre, sous un beau soleil et un grand froid, les arbres ont été plantés. Avec la mise en place, d’arbres, d’arbustes et de buissons dans la plus grande tradition des haies champêtres permettant à tout un écosystème de se développer au fur et à mesure des années qui passeront. C’est uniquement des essences locales qui ont été enracinées comme des érables champêtres, des noisetiers, des pruniers myrobolans, des cornouillers sanguins, des fusains d’Europe, des prunelliers, des saules blancs, des viornes obiers et des camérisiers des haies. C’est ainsi que presque 100 mètres de haie double auront été plantés en une matinée ! Cette parcelle est un ancien vergers labelisé refuge LPO où la chasse y est interdite et où aucun produit dangereux pour l’environnement n’y est déposés. J’ai également fait le choix de regarnir le terrain d’une dizaine d’arbres fruitiers sur scion afin de favoriser la présence des Chevêche d’Athéna qui sont des chouettes affiliées aux milieux agricoles bocagers avec des vieux arbres fruitiers dans des vergers avec de belles cavités. Ces arbres auront donc pour vocation d’être taillés en hauteurs sous forme de trogne et de favoriser les grosses branches pour créer trous naturels en plus des nichoirs artificiels disposés quelques temps auparavant dans le projet du budget écocitoyen n°1 du département et où une quinzaine de chouette ont été relâchés sur l’ensemble de la commune dans les différents vergers.
- Suite du projet
Je souhaite poursuivre mes actions avec le suivi de la nidification dans les nichoirs installés précédemment, effectuer le remplacement des nichoirs détériorés par les intempéries, trouver les bons sites d’implantation des bacs à boues, installer les perchoirs pour que les rapaces puissent chasser plus facilement et luter biologique contre les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, creuser une mare afin de favoriser la biodiversité aquatique et installer une drink station avec un observatoire en palette mais également poursuivre mes actions de sensibilisation dans les écoles et au près du grand public afin de protéger toujours plus notre bel environnement !