Retour sur le chantier participatif de restauration d’une mare à Chantaigut
Les 8, 9 et 10 août, l’association Les 4 fers en l’air organisait un chantier participatif autour de la restauration de la “Mare aux Canards” avec le soutien de Christophe Gathier, intervenant pour le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne. Après avoir creusé plus profondément la mare, les volontaires, sur ces trois jours de chantier, ont édifié un mur en pierre, bâti à l’argile (matériau recyclable et gratuit) pour retenir la terre et protéger les alentours de la mare du piétinement des poneys et chevaux.
La première étape consistait à amener les matières nécessaires à proximité de la mare. Nous sommes allés chercher de l’argile pour la réalisation de notre mortier, puis nous avons descendu les pierres et les avons triées. Grâce à la patience, aux idées et à la bonne humeur des volontaires, nous sommes parvenus à conclure cette étape !
Enfin, le travail de construction pouvait commencer ! Pendant les deux jours restants, nous avons monté le mur en pierre, enterré un tuyau permettant l’écoulement de l’eau dans le ruisseau et réalisé un canal en pierre, exutoire pour évacuer le trop-plein de la mare en cas de fortes précipitations.
Après ces trois journées ponctuées par les repas collectif et les goûters à base de brioche fait-maison, nous avons fini fatigués, mais satisfaits de l’avancée du chantier ! Un prochain rendez-vous sera fixé en septembre pour terminer le chantier.