Retour sur la matinée de taille de la vigne le 11 mars avec le collectif du VLAM à Seychalles
Samedi 11 mars le collectif du VLAM, Vignes libres de Moissat s’est réuni dans les vignes sur les hauteurs de Seychalles.
On s’est répartis dans les petits groupes de tailleurs de vigne. Jean-Michel nous a enseigné les rudiments de la taille : patiemment il nous a fait observer la vigne. Chaque pied et différent et il faut apprendre à lire le vivant, réfléchir à comment se projeter pour donner une forme à la vigne (« l’ouvrir », « la faire pousser vers le haut »…)
Pour Jean-Michel, la taille doit laisser une tige coupée après 9 yeux : ce sera celle qui donnera les fruits cette année. Et une autre branche « le courson » coupée après 2 yeux et qui donnera les fruits de l’année suivante.
Il faut donc rechercher le courson de l’année dernière pour trouver la branche qui portera les fruits cette année et la tailler à 9 yeux. Puis trouver la branche qui fera un bon courson.
Tout le reste est coupé.
Jean-Michel nous a aussi parlé du marcotage qui permet de plier une grande tige et de la recouvrir de terre : cette technique peut permettre de créer un nouveau pied de vigne à partir d’une vigne greffée : elles sont greffées à partir de pieds américains et protégées du phylloxera.
Un grand merci à Jean-Michel et à tous les membres du collectif VLAM qui ont partagé avec nous et les citoyens présents leur savoir sur la vigne, leur réflexion sur le vin, et la chaleur d’un repas partagé.
Si vous voulez en savoir plus sur le projet, ce vendredi 17 mars, écoutez l’émission H20 à partir de 9h : le projet du Vlam sera présenté !
Si vous voulez rejoindre le collectif (très sympa!) et faire partie de cette aventure de citoyennes et citoyens qui entretiennent et préservent le patrimoine viticole du département, écrivez à [email protected]
Pour lire la fiche du projet soutenu par le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici