Retour sur la journée de célébration du premier anniversaire de la matériauthèque des chutes de la Dore

benevoles

Le samedi 30 septembre, nous avons célébré le premier anniversaire d’ouverture de la matériauthèque. L’occasion de faire le bilan sur cette année écoulée !


Nous avons eu un très bon écho avec un passage important et de très bon retours de nos adhérents, ravis de découvrir les différentes démonstrations présentées : modélisation et impression 3D, repair café (réparation d’outils électroportatifs et électroménagers), cuisson au rocket stove (cuiseur à bois sans fumée), sérigraphie…


Les 2 ateliers proposés ce jour là (fabrication d’instrument de musique en PVC et fabrication de produits ménagers) ont également eu du succès !


Après un an de fonctionnement, la matériauthèque compte plus de 300 adhérents et une quinzaine de bénévoles activement impliqués dans le fonctionnement de l’association (collecte de matériaux, permanences, rangement et organisation, communication etc.).


Nous avons récoltés 24 tonnes de matériaux au cours de cette première année d’exercice et nous en avons déjà redistribué 16 tonnes.


Le « prix libre » est appliqué sur une grande partie des matériaux proposés par la matériauthèque, ce fonctionnement où l’acquéreur choisit lui-même le prix qu’il souhaite donner permet de responsabiliser les adhérents qui viennent acheter des matériaux. Bien que surprenant au premier abord voir perturbant pour certaines personnes, ce système fonctionne et nous en somme très heureux !


Pour la journée des 1 ans, nous avons même proposé quelques matériaux en gratuité afin de partager l’abondance accumulée sur certains matériaux et amener le concept de don dans les échanges.


La fin de journée a été festive avec fanfare, percu, slam, didgeridoo, accordéon suivi d’un concert du groupe "Rue Froide venu du Périgord et enfin une fin de soirée animé par DJ Chaleur Humaine !


(Article paru dans l’hebdomadaire « Le Semeur »)


9075b760b6842b2be9b5f3d50bca40798d01aea2.jpeg


pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici