Retour sur la 1ère balade découverte commentée des vergers et fruitiers en Combrailles-25 mars à Pontgibaud
Ce samedi 25 mars, une quinzaine de personnes se sont retrouvées, au coeur du bourg de Pontgibaud pour la toute première balade organisée par l’association Graines de Combrailles animée par Renée Couppat, guide de Pays qui nous a conté l’histoire et la richesse du patrimoine de cette commune des Combrailles.
Après avoir pris un peu d’altitude, nous découvrons le magnifique château Dauphin, forteresse médiévale du 12 ème siècle et ses jardins – vergers classés remarquables ayant appartenu à Mme De Lafayette.
Les actuels propriétaires continuent sur différentes parcelles du jardin à la française, protégées par des murs en pierres de lave, à cultiver des légumes, des petits fruits et entretenir et récolter pommes, prunes et poires de leurs nombreux fruitiers situés en contrebas.
Au fil de notre promenade, en baissant les yeux nous découvrons des herbes comestibles ou à vertus apaisantes, notre guide nous indique que nous avons sous nos yeux de la doucette, de l’ail des ours, ou encore le l’orpin, une plante de rocaille ayant des vertus hydratantes identiques à l’aloe vera.
Nous redescendons vers les hortillonnages des Chambons, cette zone déclarée insalubre car inondable jusqu’en 1750 a été aménagée afin de pouvoir être cultivée.
Creusement de rigoles pour canaliser l’eau de la Sioule, montage de murets et remblais de parcelles ont permis de mettre à disposition des lopins de terre proportionnellement à la composition des familles demandeuses.
En soirée, le projet de l’association a été présenté dans les locaux de la communauté de communes et suivi par un diaporama sur l’histoire des vergers en combrailles animé par Renée Couppat.
La prochaine visite guidée aura lieu le 14 avril à l’arboretum de Giat.
Pour voir la fiche projet et suivre l’actualité de l’association cliquer ici