Projet arverne durable : réunion publique le 1er avril à Vic-Le-Comte

IMG_20230401_102525.jpg

Les membres du collectif de l’association Arverne durable ont organisé le samedi 1er avril une réunion publique dans la salle Louis Paulet de Vic-le-Comte.

Catherine Fromage, élue à l’environnement à Vic-le-Comte et conseillère communautaire et Michaël Grenouilloux, chef de projet PCAET de la communauté de communes des Monts d’Arverne ont insisté sur le rôle moteur de l’intercommunalité pour soutenir des initiatives citoyennes pour la production d’énergie renouvelable. L’association Arverne durable propose à terme de se transfomer en société coopérative : les installations photovoltaiques seront installées uniquement sur le territoire de la communauté de communes et elles seront financées par l’achat de parts par les coopérants (qui peuvent venir de tout le Département) et par de l’emprunt.


Une carte en ouverture de réunion permettait d’identifier l’origine des participants, majoritairement venus du territoire de l’intercommunalité. 

1a22d6c4c1050d426b468ee9339df5b8ad20f071.jpeg


Plusieurs membres du collectif ont pris la parole pour parler de leur engagement citoyen dans cette aventure : pour certains, comme Régis, c’est apporter son expertise pour soutenir le développement des ENR, pour d’autres comme Catherine, c’est de s’inscrire dans une aventure humaine et rencontrer des personnes d’autres horizons. Leur point commun est la conscience que les ENR représentent une solution majeure face aux enjeux du changement climatique et une solution mise en avant par le dernier rapport du GIEC. 


L’association compte 13 membres fondateurs, 20 membres actifs, et 63 adhérents à ce jour. L’objectif serait d’avoir au moins un adhérent par commune de l’intercommunalité. Les forces vives sont les bienvenues car avec le BEC il y a beaucoup d’actions à conduire sur l’année !


Le Budget Ecologique Citoyen permet de financer une dizaine de kits « Ekojoko » dont l’objectif est de sensibilier à la sobriété : l’appareil permet de mesurer en temps réel les consommations des appareils : on peut avoir une analyse de sa consommation (cuisson, froid…) et recevoir aussi des conseils pour réduire sa consommation. Installé sur le plan de travail il peut être un outil pédagogique pour prendre conscience de ce que consomme la recharge de son smartphone ou bien de la mise en route du four…

d5a1348001770fc4d2130c66573471bccc2f48d2.jpeg

Les kits ont été distribués à la séance du 1er avril aux adhérents de l’association : ils pourront les conserver 2 mois puis un appel à volontaires sera passé pour qu’ils circulent auprès d’autres familles. 


L’autre axe du BEC a été présenté avec la construction d’une remorque avec un panneau photovolatique pour proposer un outil de sensibilisation lors de forums. La dernière partie du projet du BEC est d’installer un panneau photovoltaïque sur une toiture publique pour montrer aux habitants intéressés toutes les étapes d’une installation, comme un cas pratique. 


Toutes ces actions visent à sensibiliser le public et les inviter aussi à participer à la future aventure de la coopérative citoyenne d’ENR (d’ici la fin de l’année) qui répond à plusieurs enjeux 

– une production d’ENR par une société locale

– des citoyennes et citoyens propriétaires du capital

– une création de lien social

– une création de richesse économique : 1 euro investit dans une SCIC créée 2€50 de richesse !


La réunion s’est terminée par un atelier de prise en main du kit Ekojoko, par un atelier coopératif sur les dimensions de la future coopérative et par l’annonce à venir d’un atelier fresque du climat le 8 avril à l’espace Louis Paulet de vic-le-Comte de 9h à 12h30