Présentation du projet mobilité inclusive à l’AG d’Alteris

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Le 22 juin, Abderrahmen ANAFLOUS a présenté à l’assemblée d’Altéris le projet dont une partie des investissements est soutenue par le BEC (achat de vélos et remorques). L’objectif est de permettre l’accès à la mobilité de personnes ayant des troubles cognitifs pour accéder à la santé, l’éducation, les loisirs et le travail.


Une collaboration engagée depuis 3 ans avec le SMTC a permis de tester une signalétique innovante basée sur des logo animaliers avec une logique de croissance : du plus petit animal au plus grand pour aider les jeunes à se repérer et à suivre la progression du trajet. Mme Tardivat du SMTC a présenté l’expérimentation sur 5 stations de la ligne de tramway. Cette nouvelle signalétique sera déployée à la rentrée avec une malette pédagogique qui sera diffusée dans tous les établissement spécialisés du handicap mental. 


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Abderrahmen Anaflous a remercié la direction d’Altéris qui a soutenu activement ce projet en lui permettant de consacrer du temps à son développement. Un pass mobilité a été expérimenté avec la SMTC et pourra être déployé pour les établissements qui seront labellisés : car pour accompagner les jeunes ayant des troubles cognitifs dans la mobilité, il faut des éducateurs formés, dans un établissement qui porte le projet. Le pass mobilité est l’outil qui permet de passer un cap car la gratuité des transports en commun permet un usage à haute fréquence. Et c’est une des clés de la réussite. La régularité des usages est la condition de l’autonomisation des jeunes et aussi la précocité des usages pour commencer le plus tôt possible. Abderrahmen a insisté sur le fait que c’est en soi un projet pédagogique qui permet à l’enfant qui voyage de passer d’un mode passif à un mode actif, que ce n’est pas du temps perdu. Sans oublier les gains pour les pouvoirs publics par rapport à une prise en charge en taxi. 


Les vélos financés par le BEC font partie de ce projet d’ensemble d’accès à la mobilité douce. Abderrahmen Anaflous a présenté l’expérience à l’UEMA Elsa triolet à Vic-le-Comte avec de l’inclusion inversée : des jeunes ayant des troubles autistiques bénéficient de cycles de motricité pour que ces apprentissages puissent ensuite être exportés sur le vélo école. Ils retrouvent alors des enfants du cycle classique. 


Le parcours d’apprentissage du vélo et le matériel de vélo financé par le BEC permet qu’ils soient à disposition dans différents établissements. 


L’illustration de la réussite de cet apprentissage est le parcours de deux jeunes accompagnés par  Abderrahmen : Léo et Johan étaient fiers de recevoir le diplôme du SRAVA Savoir rouler à Vélo Adapté Evaluation. Le fruit d’un long travail, engagé aussi avec le soutien des parents (ceux qui étaient dans la salle étaient fiers et émus) et de l’institution Altéris et de l’engagement de leur éducateur. 

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Le BEC permet ainsi d’apporter du bon matériel pour soutenir le travail remarquable des éducateurs dans cette révolution des modes de déplacement . Bravo !


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