Plantation du verger à Ceyssat avec les enfants du village
Jeudi 9 mars est né le 2ème verger partagé de Ceyssat!
Sous le soleil de la matinée, 9 personnes ont planté 18 arbres (pommiers, poiriers, cognassiers, pruniers, néflier et plaqueminiers ) sur le terrain entre l’église et l’Eveil des Puys. Bienvenue à Lucie de Mazayes et Cécile de Clermont qui se sont joint à
l’équipe. Nous avons eu la visite et le soutien chaleureux de Maguy, son savoureux
jus de pomme et sa délicieuse brioche, pour une pause bien méritée. Un grand merci à elle.
Le terrain situé en coeur de village a été mis à disposition des habitants par la commune de Ceyssat pour constituer ce verger qui sera un bien commun.
Les enfants de l’école maternelle (3–4 et 5 ans) ont été associés : amenés par leur maîtresse Régine, ils n’ont eu qu’à traverser la route pour rejoindre le terrain situé quasiement en face de l’école.
Thierry Dabalvie a fait une présentation aux enfants qui ont répondu aux questions : qu’est ce qu’un arbre ? à quoi servent les racines ? comment grandit l’arbre … Il a montré la technique du pralinage (mélange de fumier, terre et eau qui nourrit les racines et les protège de l’air).
Le maire de Ceyssat, Gilles Allauze a participé avec les enfants à la plantation d’un pommier dit "pompier" car sa peau et sa chair sont rouges. Cet arbre a été acheté grâce au don fait l’an passé par les enfants de la classe des CE/CM lors de la fête de l’arbre. Merci à eux et leur enseignante
Ensuite chaque enfant a planté un arbuste à petits fruits (groseillers, groseillers à maquereau, cassissiers, caseillers, framboisiers, myrtilliers, amélanchiers Ils ont mis tout leur coeur pour arroser (parfois inonder!) les plants et aussi accrocher leur prénom au plant.
Ils ont manié pelles et arrosoirs avec entrain et ont pu exprimer toutes leurs connaissances sur l’arbre et ses besoins. Ils ont surtout fait preuve d’une motivation qui fait chaud au coeur, exprimant l’envie de venir régulièrement prendre soin de leurs arbres et observer leur croissance en attendant la première récolte. Après la sortie de l’école, beaucoup ont fait visiter le verger à leurs parents très enthousiastes aussi. "On viendra souvent voir qui grandit le plus vite, l’arbre ou
mon enfant" a-t-on entendu.
Bravo à eux. Ce verger pédagogique est entre de bonnes mains ! Bravo au collectif du poulailler et à ses deux habitantes de Ceyssat Isabelle Menut et Vanessa Rouvert, aux équipes pédagogiques de l’école et merci à la mairie pour son aide.
Petite curiosité du verger: près du grand lavoir(de l’autre côté de la rue des lavoirs) un petit arbre qui aime la proximité de l’eau a été planté. C’est un asiminier.
Pour lire la fiche du projet financé par le Département via le BEC, cliquez ici