Mercredi 5 juillet, présentation de la toilette sèche mobile place de Jaude
Enora le Tortorec est venue sur la place de Jaude présenter la toilette sèche, tout juste livrée par Willy Dutilleul de l’association grenobloise Cyclick, qui a conçu la toilette, et en présence de Monsieur Sébastien Galpier, conseiller départemental de Clermont-Ferrand et Vice-Président à la culture. Le Département est d’ailleurs mobilisé sur ce sujet, avec l’installation de toilettes sèches sur les Espaces Naturels Sensibles dont il a la gestion.
Cette toilette sèche est tractée par un vélo, très maniable et une fois posée peut remplir sa fonction. Elle a été concçue et aménagée par Willy Dutilleul pour qu’elle soit aussi un bel objet loin des clichés de la cabane en bois au fond du jardin.
Enora Le Tortorec a ensuite lu un texte pour présenter le projet : il est porté par l’association fertilisons, association de promotion de l’assainissement écologique à rayonnement départemental qui rassemble utilisateurs et promoteurs locaux de solutions d’épuration inspirées du fonctionnement des écosystème naturels, principalement le compostage et le filtre à broyat de bois. Dans le département Enora a cité un exemple remarquable qui est le lac d’Aydat : devenu pavillon bleu car il y a un système d’épuration écologique en amont.
Le but de ce projet n’est pas de proposer une toilette en milieu urbain mais de proposer un démonstrateur pour sensibiliser le public aux enjeux de l’assainissement écologique. Enora a prévu de participer à différentes manifestations sur le thème du développement durable en septembre et est ouverte à d’autres sollicitations pourvu que sa présence soit associée au message pédagogique qu’elle veut transmettre. L’idée est de sillonner le territoire départemental avec la toilette tractée par un vélo, pour inciter particuliers, élus, entreprises , agricutleurs, à ne plus utiliser de l’eau potable pour tirer la chasse et redonner au milieu agricole ses nutriments. Et cette toilette sèche mobile est aussi le moyen d’interpeller sur le sujet de la précarité sanitaire qui peut nous toucher toutes et tous à un moment ou un autre de notre vie : il y a de moins en moins de toilettes publiques dans les centres villes et on peut être en difficulté quand on est avec des enfants, une femme enceinte, une personne âgée, une personne sans abri…
Enora a remercié le Département et le dispositif du BEC, les habitants qui ont voté pour le projet, les lauréats du BEC et le réseau de l’assainissement écologique et les fidèles des réunions mensuelles de l’association Fertilisons !
Enora a terminé en disant que pratiquer l’assainissement écologique est tout sauf un petit geste : on économise 20 à 30% de la consommation d’eau potable quand on l’utilise à la maison, ça diminue l’impact de l’épuration actuelle des eaux usées, on rend les nutriments aux sols agricoles et on s’affranchit des engrais de synthèse
Alors n’attendez pas, Rejoignez l’association, car le pouvoir de fertiliser est en vous !
Contact : [email protected]
Soutenez-nous en adhérant à l’association sur HelloAsso
Membre du Réseau de l’Assainissement Écologique