L’insertion, accélérateur des transitions écologiques
Achat d’un broyeur pour valoriser les déchets verts en ressources pour l’éco-jardinage :
Après un délai de livraison de 2 mois, en mai 2021 l’entreprise nous livre le broyeur de végétaux. Il s’agit d’un modèle professionnel qui permet de broyer des branches d’un diamètre maximum de 15 de diamètre.
Les premières utilisations de l’outil ont lieu dès le mois de mai 2021 et concernent la transformation des branches déposées sur le tout nouveau Pôle de valorisation des déchets de Lezoux, en bois raméal fragmentée (BRF). La matière créée est mise à disposition gratuite des usagers du site. Le brf est en effet très recherché pour le paillage des plantations, l’amendement du sol et l’utilisation de toilettes sèches. A partir de juin 2021 et durant toute la saison, le broyeur est utilisé sur différentes plateforme de broyat : Ecopôle du Val d’Allier située à Pérignats-sur-Allier, sentiers de randonnées de la Clermont Auvergne Métropole.
Une démonstration de l’utilisation du broyeur est également organisée le 6 octobre 2021 lors de l’inauguration des équipements sur l’exploitation maraichère située à Cournon d’Auvergne.
Le 23 octobre 2021, une grande journée de sensibilisation grand public au jardinage naturel est organisée sur le Pole de valorisation des déchets de Lezoux en collaboration avec le Syndicat du Bois de l’Aumône, la Médiathèque de Lezoux et la Régie de Territoire des 2 Rives. Les bienfaits de l’utilisation de la matière brf sont présentés lors de deux conférences auxquelles participent une trentaine de personnes.
Achat d’un utilitaire sans permis pour promouvoir toutes les mobilités :
Depuis la réception du véhicule en décembre 2021 nous sommes en période d’étude de la sécurisation de son stationnement et de son usage auprès des public en parcours d’insertion.
Achat d’une cuisine mobile pour valoriser les savoir-faire habitants :
Une première réunion, organisée en mars 2021 entre les bénévoles et les salariées de l’association engagés sur le sujet, a permis de définir la forme de l’outil. En effet ce dernier se doit de répondre à des exigences de praticité, de maniabilité et de polyvalence. Le choix s’est alors porté sur l’achat d’un véhicule de type triporteur présentant une facilité de conduite. Il est aménagé d’une cuisine : point froid, espace de cuisson gaz et électrique et d’un point d’eau et d’espace de rangement. Mi-octobre 2021 le cahier des charges est défini précisément selon nos besoins et une équipe de deux personnes partent en Italie ou la commande est passée directement à l’usine en Italie. La cuisine mobile permettra d’animer au printemps 2022 des ateliers de cuisine, avec les personnes en insertion, et avec les produits cultivés dans les serres de la régie de territoire.
Vous êtes un habitant et vous souhaiteriez utiliser du broyat, avoir des conseils sur l’éco-jardinage?
Vous êtes une commune intéressée pour accueillir un atelier de cuisine?
contactez la régie de territoire : 04 73 84 78 30
Pour consulter la fiche projet, cliquez ici