Les agriculteurs des combrailles veillent sur les prairies

IMG_8717.jpg


Parce que la transition écologique passe par un changement des pratiques, un groupe d’hommes et de femmes, agriculteurs et agricultrices des Combrailles ne souhaitent plus labourer ou abandonner et encore moins traiter chimiquement leurs prairies si riches en biodiversité et source de qualité alimentaire pour leurs cheptels.

Ce sont 35 agriculteurs –trices, composant l’association Alternacomb, qui gèrent le roulement des deux régénérateurs de prairies totalement financés par le BEC ;

150 hectares ont été traités cette année à l’aide de ce matériel sur le territoire des Combrailles, les effets environnementaux sont très rapides.

En complément, deux demies journées de formation en présence d’une botaniste sur le thème de « la flore de nos prairies naturelles » ont permis de mieux connaitre les végétaux qui peuplent les herbages et mieux comprendre la terre des Combrailles pour mieux protéger sa biodiversité. Cette présentation a été faite dans le cadre d’un « marché découvertes des produits ». 300 personnes ont participé.

a0a2e68ee3ad2b2708182781937c90b3ed50092e.jpeg

Cet automne, Eric Peyrot, membre d’Alternacomb, dans sa prairie, la première régénérée au printemps 2021


L’association a choisi deux modèles de 3 mètres, le plus économe en énergie, sachant que la largeur peut aller jusqu’à 7 m et + ;

Ce matériel combine 3 actions :

-         Supprimer mousses tout en aérant les sols : herse étrille

-         Semer de petites graines (autoproduites ou échangées entre agriculteurs)

-         Passage du rouleau pour faciliter la reprise de la végétation ou la germination du semis.


"Le BEC a été la première reconnaissance et le premier encouragement pour nos travaux sur l’agro-écologie.

Fort de cet élan l’association a déposé un dossier de reconnaissance et de financement à la DRAFF Aura GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental), dossier accepté dans le courant de l’été pour reconnaissance et financement d’actions d’animations.

Nous recherchons, auprès de nos partenaires et collectivités, d’autres financements pour disposer à compter du 1er janvier 2022 de notre propre ingénieure , Luna Chambaud diplomée en 2020 à Vetagro Sup.

Sans ce coup de pouce et la reconnaissance du BEC, jamais l’association n’aura eu assez d’audace et de courage…

Merci au BEC"

Pour consulter la fiche projet, cliquer ci