Les lauréates et lauréats du BEC2 se forment aux techniques de la coopération

IMG_20230206_194617V2.jpg

Lundi 6 février, une quinzaine de lauréats du BEC2 se sont retrouvés dans les locaux du Département du Puy-de-Dôme pour participer à 3 tables rondes dédiées à la coopération. 

1f73c5edff6fa4bfac74d0a4f5583085ccc92a68.jpeg

Autour de Cécile Favée, les participants ont été sensibilisés au facteur humain : le moi, le collectif, le groupe. Plusieurs points d’attention ont été questionnés et méritent d’être partagés dans les collectifs pour clarifier ce qui est en jeux, les valeurs, l’investissement, le fonctionnement du collectif, la clarification des règles du vivre ensemble pour mieux gérer par la suite les éventuels conflits, les productions du groupe et les étapes de maturation/maturité d’un groupe…


Quentin jaud a présenté une carte mentale pour répondre à la question : quelles méthodes pour ajuster notre gouvernance, nos méthodes et prises de décision. Vous pouvez retrouver cette carte en cliquant ici


cede505d82ff7fd5e1065efa7cd81390c1c32245.jpeg

Yohan Lechevalier a présenté « la gare centrale » de la coopération : comment partager l’information sur le collectif et créer les conditions pour que chacun puisse y contribuer. Des outils ont été présentés, comme les pad, le wiki …

Les équipes d’animacoop qui ont animé ce temps partagent généreusement leurs supports : vous pouvez retrouver tous les outils de la coopération en cliquant ici. Un site qui regorge de supports et conseils pratiques pour animer, coopérer. Une vraie richesse !


Si vous avez envie de développer vos pratiques de coopération, les équipes d’animacoop organisent des formations. La prochaine commence le 13 mars : pour en savoir plus cliquez ici