Les chambres froides sont en service pour soutenir la filière bio locale

IMG_00141.jpg

Le BEC a permis l’achat des chambres froides pour Auvabio association qui regroupe 50 producteurs de fruits et légumes bio sur le département du Puy-de-Dôme et 8 salariés. Ces chambres froides sont un outil de structuration de la filière car elles permettent de conserver les légumes plus longtemps et de les regrouper en un seul et même point pour optimiser ensuite les périodes de livraison dans les commerces de demi gros.


Voici le texte transmis par les lauréats :

L’investissement financé par le BEC en chambres froides, opérationnelles depuis novembre 2021, nous permet une professionnalisation de notre activité : ainsi nous avons planifié 473 tonnes de légumes pour 2022/2023 (40% de plus que l’année précédente). Ces légumes produits sur l’auvergne sont à destination des magasins bio, des transformateurs locaux, de la restauration collective (en lien avec notre partenaire Auvergne Bio Distribution) et des maraichers qui n’ont pas réussi à tout produire sur leur ferme pour leurs marchés, amaps…

Depuis la mise en service des chambres froides, les producteurs ont dû mettre en place des règles collectives pour leur utilisation, et c’est aussi un moyen de coopération, de cohésion de groupe et dynamisation du collectif entre eux.

Evidemment, ces chambres froides vont permettre de proposer des légumes et fruits qui gardent les qualités (préservation de la fraicheur en été, mise hors gel en hiver) et sur une période plus longue pour des légumes de conservation (courges, pommes de terre…). Sans chambres froides, ces légumes, récoltés en début d’automne, ont du mal à être conservé jusqu’au printemps : les maraichers sont obligés de trier et d’en jeter, avec une perte de temps et d’argent pour eux. Avec les chambres froides, on les garde plus longtemps pour que la population locale puisse en profiter jusqu’au printemps, et l’arrivée des salades, radis, … qui garderont toute leur fraicheur (entre la récolte et l’arrivée en magasin, donc au maximum 30h) en dormant au frais dans les chambres froides


Cliquez ici pour accéder à la fiche projet