Les aménagements du moulin de la recoule
Le moulin de la recoule à Domaize se découvre au détour d’un virage, situé sous le pont qui traverse la rivière.
Les habitants et amis de l’association nous y retrouvent emenés par Christophe Gathier : ils et elles nous invitent à voir les réalisations en prenant le chemin de l’eau. Ils sont tous très attachés à ce lieu et à ce patrimoine qui fait partie de leur paysage.
– un espace à l’embouchure entre le flux naturel de la rivière et celui qui mène vers le moulin a été aménagé : réalisé avec les pierres et la terre prise sur place il permet de mieux canaliser les flux de l’eau, tout en respectant la vie des espèces aquatiques. Le terre-plein donne l’impression qu’il a toujours été là. Une belle réalisation qui se fond dans le paysage
– Puis on nous montre les vannes financées par le BEC :
- la première permet de protéger l’ouvrage du Moulin en cas d’afflux d’eau : en la fermant on permet de ramener l’eau vers son cours naturel
- On se rapproche du moulin et on arrive à la deuxième vanne sur l’ouvrage dit du « déversoir » : l’ouverture de la vanne permet d’amener l’eau dans le moulin.
Avant il fallait l’enjamber et c’était plutôt périlleux !
Puis on rentre dans le moulin et on peut voir le mécanisme : une maquette réalisée par une artiste locale permet d’expliquer le fonctionnement pour les scolaires qui seront accueillis. Elle pourra être prêtée tout comme le matériel pédagogique et les panneaux illustrés eux aussi par deux artistes locaux (en cours de réalisation)
Un grand bravo au collectif de la recoule douce pour la qualité des réalisations et pour le travail qui permet de sauvegarder ce patrimoine : le moulin a été utilisé pour produire de la farine, puis pour des activités en lien avec le bois (scierie). Le mécanisme réactivé peut maintenant produire de l’électricité. Eureka !