Le vin pressé (pas pressé!) des vignes du VLAM à Moissat
Samedi 30 septembre, les membres du collectif du VLAM, Vignes Libres de Moissat, se sont retrouvés pour réaliser le traitement des raisins qui ont été vendangés la semaine précédente.
Le projet, coup de coeur de la commission citoyenne, mobilise tout un savoir sur le vin et chaque étape est l’occasion de discuter sur les techniques. Car si certains connaissent la vigne et la vinification, d’autres sont là pour apprendre en faisant. Ce qui les relie est de réactiver ces savoirs-faire et de cultiver des vignes pour qu’elle ne disparaissent pas du paysage, et aussi de partager des moments de convivialité.
Ce jour-là on a recueilli le jus de raisin qui s’était accumulé naturellement au fond de la cuve. Le plus jeune de la troupe est allé dans la cuve pour presser le raisin
Le restant a été sorti dans des sauts pour être placé dans un pressoir : c’est par une technique artisanale et à la force des mains et de la manivelle, que le jus du raisin est extrait. Le marc sera gardé. La température et la densité de la récolte ont été mesurés : autant de paramètres qui permettent de voir si la fermentation se fait bien et de suivre l’évolution du dosage sucre/alcool.
Merci au VLAM d’entretenir le patrimoine viticole et paysager de Moissat et ses environs, et merci pour l’accueil chaleureux.
Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme, cliquez ici