Le verger conservatoire de Ceyssat inauguré le 8 octobre 2023
Des nouvelles du Verger pédagogique et conservatoire de Ceyssat
Et voilà, le Verger de Ceyssat vient de passer une étape décisive, l’inauguration !
C’était dimanche 8 octobre 2023. On aurait pu s’attendre à une météo … d’octobre, mais l’ambiance était franchement estivale.
L’ambiance était à la fête de village et il y avait beaucoup de monde pour voir ce que sont capables de faire des citoyens pour valoriser le patrimoine fruitier (un bien commun : la biodiversité variétale) d’un territoire et pour entrainer à leurs suites des habitants de Ceyssat et des communes alentours, les enfants de l’école de Ceyssat, les élus, des associations, des bénévoles, des naturalistes, etc.
Dans le verger pédagogique du bourg, planté par les élèves de l’école communale, la matinée s’est déroulée autour du pressoir pour savourer le jus de pommes. On pouvait aussi voir une exposition sur les vergers conservatoires du Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, partenaire du verger de Ceyssat et une démonstration de vannerie.
Une visite du 2ème verger situé sur un autre terrain communal, à Montmeyre, a permis d’expliquer le rôle conservatoire de ce projet: collecte de variétés fruitières anciennes du territoire “Dômes-Sancy”, afin de les préserver par greffage, sous le parrainage de l’association “Les croqueurs de pommes”.
Ce projet de verger a pris corps en 2022 quand 2 habitantes de Ceyssat, gourmandes de pommes, à l’esprit collectif, se sont entretenues de verger avec le maire … qui avait cette idée en tête … et qui a proposé un terrain, puis 2 terrains.
En même temps, un bénévole de l’association Le Poulailler (à Piquat St Pierre Roche), calé sur les questions de biodiversité variétale et administrateur de CEN (le conservatoire des espaces naturels d’Auvergne) a fédéré un groupe autour de l’idée de Verger-conservatoire sur un grand territoire, l’ouest du Sancy, riche de fruitiers à identifier.
Toujours en même temps, un autre projet BEC à St Bonnet près Orcival venait de planter un petit verger avec des variétés locales dans son jardin partagé.
Et enfin, un groupe « montagne » des Croqueurs de pommes a vu le jour.
Les passionnés fonctionnant en réseau, tous ces gens se sont parlé et la sauce a pris !
Une véritable émulsion, une éducation polulaire à grande échelle où l’on apprend ensemble, où les idées fusent, les projets se forment et la réalisation suit ; l’intelligence collective en somme !