Le rempart de Mirefleurs a fait peau neuve !
Le BEC a été un déclencheur pour l’association les amis du rempart, il a permis de concrétiser un projet dont nous rêvions juste et qui, sans un coup de pouce financier destiné aux citoyens, n’aurait pas pu voir le jour.
De février à avril 2021, nous avons enchaîné :
– les chantiers participatifs bénévoles pour débroussailler le pied du rempart, déplacer les branches et les broyer
– et l’intervention de prestataires : bureau d’étude pour diagnostiquer l’ensemble du rempart, entreprise pour purger le rempart et ancrer les colonnes de basalte en place
– Le CEN Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne nous a formés aux 1ères greffes de fruitiers, avec d’autres lauréats du BEC qui ont été invités
3 mois plus tard : greffe de poirier Hardy sur aubépine… en tout 21 greffes ont pris
Les habitants sont ravis de découvrir ou redécouvrir pour certains le rempart du village. Nombreux villageois et randonneurs (le PR du puy saint romain démarre au pied du rempart) s’arrêtent, admirent, nous questionnent, proposent leur aide.. des liens se tissent !
Le diagnostic a permis de découvrir des parties très abîmées du rempart qui nécessiteront des travaux supplémentaires pour sécuriser l’ensemble du rempart. Malgré cela, grâce aux travaux réalisés et à la dynamique des chantiers participatifs, l’association reste optimiste et boostée pour continuer l’aventure !
Si vous souhaitez échanger sur ce projet
https://rempart-mirefleurs.com