Le projet Repère Alimen’terre pose les bases pour sortir de terre en 2022

régie2.jpg

Création d’un espace d’accueil convivial sur l’exploitation maraichère :

L’étude et la réalisation d’un espace d’accueil abrité est la principale dépense de ce projet. L’enjeu est de proposer aux visiteurs un véritable espace de rencontre dédié à la découverte et au partage de connaissance autour de la production alimentaire au cœur de l’exploitation maraichère de 1,5 hectare. En mai de premières réflexions ont été lancé autour du concept de Tiny House pour le bâtiment. Nécessitant finalement plus d’espace que peut en offrir une Tiny House, nous nous sommes dirigés vers le bureau d’architectes IP 241 en juin 2021. Afin de garantir l’intégration paysagère du futur bâtiment dans le paysage environnant et d’utiliser des matériaux de construction locaux et biosourcés, plusieurs réunions de travail ont lieu depuis le mois de juin avec la mairie de Cournon. 

L’étude du projet est en cours et des travaux de terrassement débuteront au printemps 2022 : le projet a fait l’objet d’un avenant en application de la délibération et le solde de la subvention sera versé au plus tard le 30 juin 2022 sur la base du montant des factures acquittées et sans nouveau report possible.


Montage d’une serre pour la réalisation de cultures expérimentales :

Après plusieurs retards de livraison du matériel, c’est en mai 2021 que la livraison complète de la serre de maraichage s’est faite. Le montage, réalisé par les équipes en interne de l’association a nécessité 5 mois. Une fois la structure des arceaux en acier assemblée et le travail du sol en dessous réalisé, des plantations de tomates anciennes et de courges luffa (éponge végétale) ont trouvées places. Le bilan de fin de saison de ces tests de culture est positif au vu de la qualité de la production. Pour 2022 des visites techniques sont également planifiées à partir du printemps afin de présenter aux habitants les techniques de production envisagées.  


Serre de semis

Le projet initial prévoyait l’achat d’une serre neuve en verre trempée dans un magasin de jardinage du commerce. Le projet a finalement évolué, en lien avec les opportunités de récupération de matériaux de construction que des partenaires de projet nous ont partagé (Metabatik, Syndicat du Bois de l’Aumône). Ainsi depuis novembre 2021 nous sommes en travail sur des plans pour réaliser en interne la serre. Les dessins évoluent selon les arrivages de matériaux (porte fenêtres, huisseries, etc.) sur les plateformes de dépôts. La serre sera située non loin du futur bâtiment d’accueil, il nous semble donc plus judicieux de concevoir une serre démontable, voir mobile afin qu’elle prenne place harmonieusement et fonctionnellement dans cet espace dédié aux nouveaux aménagements. 


Fête inaugurale des investissements réalisés :

Le mercredi 6 octobre 2021, une fête ouverte au plus grand nombre fut organisée sur l’exploitation maraichère de l’association. Elus, salariés, bénévoles de l’association et habitants du territoire ont pu découvrir les nouveaux investissements réalisés durant l’année grâce au concours du Budget Ecologique Citoyen du Département du Puy de Dôme. A la fois lors de visites thématiques : visite de la pépinière, découverte des plantes sauvages comestibles et visites des parcelles de production ou bien durant des démonstrations d’outils : broyage de branches et extracteur de fruits et légumes. La journée s’est clôturée par une conférence tenue par un chercheur sur les bienfaits d’une alimentation variée, vraie et végétale. Environ 200 personnes ont participé à cette journée 

bfa4441860c09109a6257ecf9c9a643f3b9801cf.png