Le journal du chantier illustré Jour 1

Capture

Journal du chantier – le jour 1

Retour sur la fiche projet 

Jeudi 13 juillet. Plus de monde que prévu le matin pour le démarrage mais en fait tout le monde ne venait pas au chantier.

Nous avons eu la visite d’un habitant du bourg qui se demande si nos travaux n’ont pas eu un effet sur l’eau du puits familial situé à quelques centaines de mètres. Nous lui avons fait constater le peu de profondeur de nos travaux antérieurs. Il se fera son idée.

Par ailleurs, l’équipe de Détours était venus débroussailler la plateforme où était prévu le barnum. En effet, en ce jour de rédaction de cet article, une table de pique-nique confectionnée par leur soin vient d’être installée. Elle n’est pas couverte comme prévue initialement mais peut-être plus tard…

Bien entendu, l’équipe n’était pas au courant du démarrage du chantier. Nous avions fait le débroussaillage quelques jours auparavant. Mais ils sont bien tombés ! Après le café, on leur a emprunté leur bras pour nous aider à déplier le barnum. Là on était prêt pour installer le coin repas.

barnum

Ensuite, on a reçu la livraison du sable argileux. Et plus tard, en début d’après-midi, juste après le repas, on a réceptionné les 28 tonnes d’argile. Pas facile de faire la manœuvre pour le poids lourd. Mais, bon ! Ils sont habitués.

20230713_160632 20230713_161348

Mais le vrai boulot de la journée, c’était de tomber les pierres encore en place et finir d’enlever la vase qui restait au fond afin de marcher dans la serve sans y laisser sa chaussure.

20230713_162040

On a eu la chance et le plaisir d’accueillir pour un stage Découverte d’une journée, 4 jeunes de la mission locale d’Ambert. Anthony, Charlotte, Matthieu et Mirte. Sans casquette et en baskets, l’équipe s’est prise au jeu et a été particulièrement efficace.

20230713_162433

C’est l’occasion de noter qu’en termes de bénévoles, nous comptions ce jeudi 4 hommes et 3 femmes. Au cours des jours qui suivirent, la présence féminine allait se renforcer. De quoi déjouer les stéréotypes liés aux travaux de la pierre.

Le démontage des pierres s’est fait de façon ordonnée. Il fallait les disposer dans des rangées faisant face au mur démonté et dans l’ordre inverse de démontage, face apparente : les pierres les plus hautes étant les plus éloignées. Ceci afin de faciliter le travail de remontage.

20230713_161948

A midi, l’équipe de la HLM, elle-même dans son chantier participatif, partageait sa cuisine et son repas pour nous qu’Isabelle nous a ramenés. Après le repas, les énergies étaient décuplées.

La trouvaille de la journée a été la mise en évidence de l’alimentation canalisée de la serve.

20230713_161927

En fin de journée, l’objectif était atteint. Les murs étaient démontés, les matériaux étaient livrés. On pouvait commencer le remontage le lendemain.

20230713_162148

Sauf que…

Comment faire les mélanges pour la bétonnière ? En effet, s’il y a de l’eau sur le terrain, elle est en dessous des tas d’argile et de sable disposés sur la route. Et nous voila partis à la recherche d’une tonne à eau et d’une bétonnière thermique. Finalement, Christophe retournera chercher la sienne à Valcivières et quant à l’eau, un coup de main des maçons locaux Nico et Paulo allaient débloquer la situation.