Le jardin partagé de Saint-Eloy-les-Mines

IMG_20231010_141757.jpg

Le comité d’accueil était au grand complet, mardi 10 octobre, pour ouvrir les portes du jardin partagé de Saint-Eloy-les-mines :

– Dimitri, animateur du jardin : il est celui qui fait le lien, accueille et transmet son savoir. 

– Mme Dumas de l’association Combrailles entreprendre pour la dimension insertion du projet,

– Madeleine du réseau de l’épicerie solidaire

– Mme Duboisset adjointe de la mairie de Saint-Eloy-les-Mines,

– sans oublier les jardiniers qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour transformer les lieux.


Cet immense terrain de 5 000m2 était au départ une friche : propriété de l’Ophis, l’immeuble a été rasé et le terrain a été mis à disposition auprès de la mairie qui a accepté le projet de jardin et conventionné avec le secours catholique. Le terrain était envahi de très hautes herbes. Il a fallu tout d’abord le défricher, avant de pouvoir faire des plantations. Les jardiniers se retrouvent toutes les semaines accueillis par Dimitri. 

Les personnes qui bénéficient de l’épicerie solidaire participent à des ateliers : quand les femmes sont au jardin, ce sont les hommes qui sont en cuisine et inversement. Des personnes en parcours d’insertion sont également orientées par Combrailles entreprendre, avec des ateliers cuisine une fois par mois. 


Le site est réparti en 3 zones :

– Les vergers : le BEC a permis de financer l’achat des fruitiers. 

– La zone de culture avec une serre. le BEC a financé le matériel de jardin et les citernes à eau. 

– Une zone tout en haut du terrain qui servira à accueillir les groupes pour les séances d’animation : des tables et des bancs seront bientôt installés. 

La cabane qui permet de stocker le matériel a été fabriquée aussi par les jardiniers avec le bois financé par la communauté de communes.

Le terrain est transformé : ne reste plus qu’à trouver un nom à ce jardin… des merveilles, des saveurs, des sens… !


3b1209ba5e6557453f4d19e375629a4346371081.jpeg


Pour retrouver le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du Département du Puy-de-Dôme avec le Budget Ecologique Citoyen, cliquez ici