Le jardin des cosmos en action
Les enfants de l’école maternelle Jean-Rostand de Riom participent avec leur institutrice Valérie Martin au programme de l’école du dehors. Le jardin partagé les accueille tous les jeudis et c’est Guy qui leur ouvre les porte. Il est le pilier du jardin et est heureux que cet endroit vive et permette des rencontres autour des légumes que l’on cultive.
Le BEC a permis de financer l’achat de 4 poulaillers mobiles : les déplacer permet d’éviter que les déjections des poules s’accumulent au même endroit. En le déplaçant le sol est amendé. L’objectif de ces poulaillers mobiles est aussi de les prêter à l’école et à des particuliers qui voudraient les tester. Sur les 4 poulaillers, un sera fabriqué en bois par le CAT menuiserie de Riom.
Le terrain est aussi nourri par le broyat de bois : le BEC financera un broyeur qui permettra de faciliter la production de broyat. Guy et Xavier constatent tous les bienfaits de cet apport pour la fertilité du sol et les limitations de l’arrosage que cela permet.
Au cours de la visite, on a eu la joie de découvrir le pêcher aux curcubitacées : sur l’arbre, les lianes ont poussé et les curcubitacées y sont suspendues. Une merveille !
Ici on comprend tout le sens que prend « le jardin qui fait du bien et qui fait du lien », titre du projet soutenu par le BEC !