Le chantier du coin des cabanes du parc des Mélèzes à Job se précise et touche presque à son terme !
En cette fin d’été, la cabane s’est couverte d’un toit de chaume !
Comme l’équipe des serves de Saint-Amant, nous avons eu la chance d’avoir Christophe en encadrant de ce chantier participatif.
Il nous a patiemment transmis le savoir-faire de la couverture en chaume de seigle.
Nous avons proposé trois après-midi de découverte les 24, 25 et 26 août derniers à ses côtés.
Malheureusement la pluie s’est invitée et nous avons dû annuler la dernière séance du samedi. Ce sont donc Annaig et Christophe qui ont achevé le chantier en binôme !
A Job, on ne chaume pas !
Pour commencer, on enlève les derniers épis des fagots. Pour cela, on s’équipe de ciseaux, on ouvre le fagot d’un geste assuré de rotation, et on coupe les épis qui se sont glissés à l’intérieur du fagot. Ainsi, on limite la tentation pour nos amis les rongeurs de venir y casser la croûte.
Ensuite, une équipe s’occupe de la pose :
Christophe s’est occupé d’installer les rives, plus délicates à poser. Chacun notre tour, nous avons pu alors venir et mettre en place quelques fagots.
Pendant que l’autre équipe divisait quelques fagots et les biseautait pour effectuer des reprises.
Jour après jour, le toit se complète. La compaction des brins en fagots, et leur épaisseur assureront l’étanchéité à l’eau du toit ! Quel bonheur de travailler la paille. Entre l’odeur et le toucher, nos sens sont en éveils et nos yeux se régalent devant le résultat magnifique.
Après un dur labeur, voici le résultat ! Une belle couverture digne des jasseries des Hautes Chaumes.
Encore un grand merci aux bénévoles et à Christophe et Annaïg pour ce beau chantier, partagé entre chaleurs caniculaires et pluie !
On se donne rendez-vous ce jeudi 31 août pour clôturer la construction de la cabane, avec un chantier torchis ouvert aux petits et grands !
Pour lire le contenu du projet qui a reçu le soutien financier du BEC, cliquez ici