Landestini lance un projet participatif sur Miimosa pour un verger rustique et pédagogique

Landestini, le 20 septembre 2023 0 commentaire

Posts

Landestini souhaite étoffer encore l’offre des fermes urbaines. Ainsi, l’opportunité s’est présentée d’implanter un verger rustique et pédagogique, en partenariat avec la plateforme de financement participatif Miimosa.

Ainsi, avec ce verger concentré sur les variétés anciennes du Massif Central, Landestini propose aux enfants de découvrir le rôle des arbres fruitiers au sein des écosystèmes.

Les vergers, quand ils ne sont pas en monocultures et qu’ils sont composés d’espèces rustiques, permettent à une certaine biodiversité de se développer (oiseaux insectivores, insectes, chauves-souris…). Les variétés rustiques résistent mieux aux champignons, et les ravageurs sont plus naturellement contrôlés.

Ces vergers pourront également, à terme, permettre l’installation de ruches, renforçant ainsi encore l’écosystème.

Au niveau pédagogique, les vergers ont également un intérêt particulier. Il est possible de faire toute une année d’animation seulement autour des arbres, des fruits produits, et de leur transformation ! De plus, le verger rustique permet la préservation des espèces rustiques, dont les savoir-faire et la génétique disparaissent au profit d’espèces arboricoles plus productives!