Dans le livradois, des citoyens achètent des parcelles forestières pour sauvegarder et enrichir le patrimoine forestier

IMG_20210511_145503.jpg

Née en mai 2019, l’association Recrue d’Essences a su s’entourer de partenaires comme le réseau des Alternatives Forestières, le Conservatoire des Espaces Naturels, le Parc Naturel Régional Livradois Forez afin de faire prendre conscience qu’il faut prendre soin de la forêt et sensibiliser le plus grand nombre à une approche plus respectueuse en permettant la régénération des sols et l’épanouissement de la biodiversité.


Le financement proposé par le Budget Ecologique et Citoyen a permis aux membres du collectif d’acquérir au printemps 2021, tout près de Cunlhat, plus de 8 ha de parcelles forestières essentiellement des plantations résineuses d’épicéas puis, à l’automne un second lot de 13 hectares de feuillus dans les gorges de la Dore après expertise dispensée par un gestionnaire forestier.

fae367aab469164b5f34eacb1f5eaff1dfc82419.jpeg


Dès les premières acquisitions, l’association a pu participer aux rencontres des propriétaires forestiers du Livradois. Un réseau permettant de prospecter dans le but d’acquérir de nouvelles parcelles dès 2022.


6e84bb133a25c397be3fd8224dcca8524eb92a93.png


Novices en matière de gestion forestière et conscients de l’importance des connaissances, l’équipe de l’association a reçu plusieurs journées de formation à la gestion en sylviculture douce, principalement sur le terrain, sur les bases des choix sylvicoles à adopter en fonction des situations rencontrées :

  • Gestion possible sur une parcelle en friche/ coupe rase ou autre,
  • Mesures, évaluation d’un volume de bois sur pied,
  • Cartographie des peuplements forestiers
  • Devenir autonome sur la production d’un plan de gestion et organisation de travaux forestiers
  • Droits et devoirs des propriétaires forestiers
  • Relevés botaniques et analyses de terrain à partir de sondages à la tarière à main
  • En septembre une sortie botanique avec un naturaliste et photographe animalier M Auganeau était également organisée et ouverte aux lauréats du BEC.

Autant de thèmes abordés permettant de faire un diagnostic et une analyse afin d’évaluer les actions possibles étape par étape.


Si vous êtes intéressé-e pour voir comment cette forêt évolue et vous associer aux temps de travail et de réflexion pour une gestion respectueuse de la forêt, ou visiter les parcelles vous pouvez contacter le collectif de recrue d’essence :  [email protected]


Pour consulter la fiche projet cliquez ici