La saison des plantations de haies se prépare sur la ferme de Sarlièves
Après plusieurs événements autour du Jardin-partagé & du maraîchage solidaire, les prochaines rencontres et chantiers seront consacrés aux prochaines plantations de haies.
L’activité de l’association porte en effet également vers le développement de la biodiversité sur la plaine et sa renaturation pour accompagner la reconversion agroécologique, la diversification des productions de la ferme de Sarliève ainsi que la conversion des productions en agriculture biologique.
En lien avec le groupe de travail PHEBE (Paysage, Histoire, Environnement, Biodiversité & Ecologie) qui rassemble des expert·es sur ces thématiques, un atelier de reconnaissance des arbres dans la haie « bouclier » a eu lieu le samedi 21 octobre.
Avec l’appui de ces spécialistes, plusieurs bénévoles de l’association ont ainsi pu procéder à l’identification des espèces présentes sur cette haie installée en janvier 2022 (https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/puy-de-dome-au-pied-de-l-a75-a-cournon-on-replante-des-haies-pour-un-projet-de-ferme-agroecologique-2409223.html) à l’interface entre l’A75 où circulent 80 000 véhicules chaque jours et les zones de production de la ferme : pépinière, puis céréales et enfin maraîchage.
Si les arbres sont encore de taille modeste, le taux de reprise est très satisfaisant et l’analyse des comptages en fonction des modes d’implantation permettra d’orienter les prochaines plantations.
Nous vous donnons ainsi rendez-vous le mercredi 10 janvier pour une récolte d’arbres sur un site autour de la Ferme (https://leroseau63.org/agenda/chantier-citoyen-recolte-darbres-pour-la-plantation/). Ils seront mis en jauge sur la plaine et viendront compléter les achats d’arbres certifiés « végétal local ». A peine quelques jours plus tard, le samedi 13 janvier (https://leroseau63.org/agenda/chantier-citoyen-plantation-de-haies-2024/), ils trouveront leur place au sein d’une nouvelle haie mais également sur l’espace citoyen qui commencera ainsi à être aménagé pas-à-pas.
Cet espace citoyen, situé en plein coeur de la ferme, a vocation à accueillir toutes sortes d’événements publics : accueil jeune public, rencontres des bénévoles, ateliers pédagogiques, etc.
Après avoir proposé des ateliers de réflexion lors de notre assemblée générale du printemps, collecté les avis des citoyen·nes lors de l’ApéRoseau du début de l’été, nous avons travaillé avec un bénévole compétent en paysagisme pour élaborer un plan de situation de cette zone qui va être alloué aux activités citoyennes au sein de la ferme. Rendez-vous le 25 novembre : après avoir symboliquement délimité cet espace, nous pourrons deviser autour de quelques crêpes et imaginer les activités 2024 de l’association (https://leroseau63.org/agenda/presentation-des-plans-de-lespace-citoyen/).
A très bientôt !